bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Le câblage constitue un élément indispensable à toutes installations dans une maison. Toutefois, les câbles électriques ont besoin d’être gérés correctement. Mieux arrangés ou camouflés, les fils et les raccordements seront plus sécuritaires et plus esthétiques.

Quelques notions concernant le passage de câble

D’abord, il convient de considérer que le câblage sera traité différemment selon les endroits. Pour les sites industriels, les fils auront obligatoirement besoin de passages de câbles. Ce sont des sortes de passerelles sur lesquelles se poseront tous les câbles : téléphones, électricité, audiovisuels, domotique ou autres. La plupart du temps, ces passages sont suspendus en hauteur ou cachés dans les aérations. De temps en temps, le passe-câble sol peut être utilisé, tout comme le passe-câble étanche lorsque la sécurité l’exige. Pour les installations domestiques, il sera davantage question de moulures, de goulottes ou de plinthes. Ce sont des pièces en matériaux composites conçus pour protéger et camoufler les fils électriques. À ce titre, pour la maison, les fils encastrés restent meilleurs pour la sécurité.

Les différentes utilisations du chemin de câble

Le chemin de câble indique pratiquement la même chose que les passages de câbles. Ce chemin de fil électrique sera généralement en tôle perforée ou en treillis. Sinon, il arrive parfois que la plaque de traversée de câble achemine autres choses que les fils électriques et les câblages de télécommunication ou audiovisuels. En effet, certaines installations utilisent le chemin de câble pour le gaz ou l’eau courante. Dans certains garages, il achemine l’air comprimé. Puis, les établissements sanitaires s’en servent pour sécuriser la tuyauterie pour l’oxygène. Toutefois, mêler divers raccordements sur un seul acheminement comporte quelques risques. L’interférence sera le problème récurrent. Pour cette raison, les stations de télévision utilisent deux circuits distincts pour l’alimentation électrique et les câblages vidéo ou audio. Après, il y aura les risques de fuites et de court-circuit.

Un spécialiste de la traversée de câble

L’enseigne Conrad est une spécialiste du câblage. La maison propose plusieurs articles pour faciliter la gestion des différents câbles. La traversée de câble reste la plus demandée. Pour les néophytes, il s’agit d’une pièce qui permet le passage fil électrique. Cet élément sera utile pour les bureaux et les particuliers. Le passage câble bureau peut s’intégrer à une table ou une cloison de séparation pour les boxes. La traversée de fil électrique concerne la cuisine, notamment celle des restaurateurs. Le raccordement des appareils électroménagers devient parfois problématique lorsqu’il faut les utiliser sur un plan de travail en îlot central. Pour bien choisir les matériels pour le câblage, il convient de bien distinguer les besoins et les critères de sélection. Pour l’usage domestique, le plinthe ou protège-câble fera l’affaire. Sinon, les tuyaux rigides seront utiles pour encastrer les fils électriques dans du béton. Pour les fils enfuis au sol, il sera question de barre à seuil. En multimédia, les professionnels utilisent les tuyaux spiralés. Puis, le prix variera en fonction des matériaux utilisés. L’acier reste le plus rependu, mais des modèles en plastiques ont fait leur apparition.