bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Pour tous les professionnels et les particuliers à la recherche d’un petit équipement électronique, Conrad propose une sélection de Thyristor, boitiers de composants électroniques et autres semi-conducteurs. Leader dans le domaine de l’équipement électronique et technique, Conrad vous permet ici de bénéficier de conseils avisés pour vous permettre de choisir votre matériel de type diode commandée dans les meilleures circonstances.

Ce texte a été traduit par une machine.

Des connaissances intéressantes sur les thyristors

Le terme thyristor se compose des deux désignations : thyratron et transistor. Un thyristor est utilisé comme diode contrôlable dans le domaine de l'électrotechnique. Il est commandé par une tension qui peut être appliquée au connecteur de la porte. Pour plus d'informations, consultez notre guide.

  • Structure et fonctionnement des thyristors

  • Was doit-on tenir compte lors de l'achat de thyristors ?

  • Conclusion : de nouvelles possibilités

 

Structure et fonctionnement des thyristors

Illustration : thyristors conçus pour 7,5 ampères avec trou d'application

Les thyristors sont comparables à des diodes dans la construction et sont représentés de la même manière dans les images de commutation. Une diode est un simple composant semi-conducteur qui bloque le courant dans une direction de flux et laisse passer dans une autre direction à partir d'une faible tension.

À une extrémité se trouve l'anode à charge positive pour une diode et à l'autre extrémité la cathode à charge négative. Le courant ne peut s'écouler que de l'anode à la cathode, dans l'autre sens, le courant est bloqué jusqu'à une tension de rupture spécifique. Il se trouve généralement dans la plage de tension à trois chiffres.

Un thyristor ajoute une commande à ce principe. Alors qu'une diode ne possède que deux connexions - anode et cathode -, l'élément de construction possède encore un troisième connecteur - visible sur les trois contacts. Le troisième contact est le connecteur de porte. Le thyristor est commandé par celui-ci.

Dans l'état de base, le thyristor est verrouillé dans les deux sens et aucun courant ne s'écoule. Si une tension spécifique est maintenant appliquée au connecteur de la porte, elle s'ouvre dans un sens. Maintenant, comme pour une diode, le courant peut s'écouler dans une direction, tandis que l'autre sens du flux reste bloqué.

Tant qu'un certain courant minimal traverse le thyristor, le courant de maintien, le thyristor reste conducteur, même si aucune tension n'est présente à la porte. Ainsi, une brève impulsion d'allumage suffit à l'ouverture. Dès que le courant de maintien est inférieur ou que le courant est inversé, le thyristor se verrouille dans les deux sens.

Un thyristor se compose d'un matériau semi-conducteur tel que du silicium. Le matériel utilisé dépend du fabricant. Il est divisé en quatre couches avec pnpn. Trois transitions pn sont ainsi créées.
Le connecteur de porte est monté sur la troisième couche, c'est-à-dire sur la dernière couche p côté cathode. Si une tension est présente entre l'anode et la cathode et si une tension est également appliquée au connecteur de la porte, le thyristor passe à l'état de faible impédance et devient conducteur.

Les formes spéciales du thyristor sont par exemple des triacs. Pour un triac, deux thyristors sont connectés en parallèle. Cela signifie que les deux composants sont utilisés en parallèle, mais avec des pôles différents. Ainsi, il est possible de réguler le courant dans les deux sens et permet ainsi, par exemple, la commande de coupure de phase en courant alternatif.

Une autre spécification, le thyristor GTO, peut être verrouillée manuellement avec un courant négatif sur la porte. Dans le cas d'un thyristor normal, cela pourrait entraîner la destruction de l'élément de construction.

Illustration : thyristor avec une tension d'allumage de 2 V et une tension de 1200 V.

 

Was doit-on tenir compte lors de l'achat de thyristors ?

Les thyristors sont utilisés comme diodes contrôlables. Le type de construction que vous choisissez dépend de son circuit et de la zone d'utilisation dans laquelle il doit être utilisé. Pour trouver le composant adapté à votre usage, il est utile de prendre en compte certaines données de base.

Vous pouvez déjà consulter les données techniques qu'ils trouvent sur chaque page d'article chez Conrad. La fiche technique du composant se trouve sous « Documents & téléchargements ». Vous y trouverez toutes les données et propriétés importantes du thyristor, vous permettant ainsi de choisir le bon.

La tension d'allumage indique la tension qui doit être au moins présente au niveau de la porte pour ouvrir le thyristor. Pour cela, le thyristor a également besoin d'une petite intensité de courant, qui est le courant d'allumage.

Illustration : thyristor avec raccord à souder et fixation par vis pour une tension de 800 V.

Lorsque le thyristor est ouvert, il est limité en termes de courant maximal qu'il peut diriger. Cette valeur est appelée IT dans la fiche technique et est exprimée en plusieurs valeurs.

La valeur de crête indique le courant autorisé brièvement, comme il peut se produire à une crête de courant, la valeur moyenne est la valeur maximale moyenne. La valeur RMS (« root Mean Square ») indique le courant permanent maximal du carré. Avec une tension alternative sinusoïdale, celle-ci est d'environ 70% de la valeur maximale.

L'intensité du courant est limitée car le composant se réchauffe pendant le fonctionnement et ne reste utilisable que jusqu'à une certaine température. Par conséquent, la température maximale de fonctionnement et la température ambiante ne doivent pas être dépassées.

La tension de rupture, également spécifiée sous la forme UDRM, indique la valeur dans laquelle le courant traverse dans le sens de blocage, comme pour une diode, malgré le thyristor bloqué.

Vous pouvez acheter ou construire un triac directement comme composant chez Conrad en commutant deux thyristors conventionnels de manière antiparallèle. Si vous souhaitez acheter un ou plusieurs thyristors, vous devez être au courant de leur domaine d'utilisation. Le circuit doit fournir une tension d'allumage suffisante et ne doit pas dépasser en même temps l'intensité maximale du courant, sinon il y a un risque de surchauffe du composant.

 

Conclusion : de nouvelles possibilités

Les thyristors sont des diodes qui se verrouillent et s'ouvrent activement au moyen d'un courant de commande. Cela crée de nouvelles possibilités de régulation du courant, en particulier lorsqu'il est utilisé avec du courant alternatif. Vous pouvez également construire un triac lui-même qui permet une coupure de phase en courant alternatif.