bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce que l'on nomme un boîtier reed peut être également appelé un relais reed ou encore un interrupteur reed. Il s'agit généralement d'un composant électromécanique permettant d'isoler la partie commande d'un circuit électrique de la partie puissance.

Présentation du boîtier reed

La partie commande est la section d'un circuit qui sert d'impulsion, d'ordre : c'est typiquement l'utilité d'un interrupteur, d'un signal, etc. La partie puissance est quant à elle la section qui va acheminer l'énergie jusqu'à votre organe récepteur.

Le relais reed ou interrupteur reed est taillé pour être intégré à de nombreux circuits imprimés et joue un rôle charnière.

Fonctionnement, avantages et utilisations du relais reed

Un interrupteur reed ou relais reed dispose de deux lamelles souples situées dans une ampoule contenant généralement du diazote et qui, une fois soumises à une action magnétique (du courant dans une bobine qui devient donc un électro-aimant), se rapprochent et commutent ainsi le courant du circuit. Ce principe simple de magnétique reed offre de nombreux avantages, comme une durée de vie estimée à plusieurs millions de cycles, des capacités de résistance et de polyvalence électrique intéressantes, des utilisations variées dans l'industrie, en entreprise ou dans un cadre personnel. Ils pourront servir de capteurs magnétiques (on parlera alors de capteur reed), de détecteurs de fermeture (téléphones à clapet, verrouillage de portes), de compteurs de fin de course en industrie, mais également dans les domaines de la domotique, de l'audio, du modélisme (détection de passage à proximité, déclenchement d'un circuit annexe, etc.), et d'autres encore. Les capacités d'isolement assurent également une sécurité accrue.

Le boîtier reed en détails

Un boîtier reed est taillé pour une utilisation électronique facilitée. En effet, le boîtier reed dispose de connectiques pratiques : notre outil de sélection vous permettra de sélectionner un type de boîtier selon plusieurs spécificités ; ainsi, vous pourrez vous orienter vers un relais reed SIP-4, un relais reed DIL-8 ou encore DIP-14. Ces boîtiers électroniques, assez standardisés, vous permettent des connexions faciles, soit à souder, soit à engoncer dans un support préalablement soudé, vous assurant ainsi un remplacement simple.

Il est à noter que les acronymes DIL et DIP décrivent le même système, à savoir le Dual Inline Package alors que le SIP décrit un boîtier différent, le Single Inline Package. Ce dernier ne dispose que d'une rangée de connecteurs et est moins répandu que le boîtier DIL/DIP, mais reste utilisé pour son coût parfois moindre et pour certaines utilisations (dans l'amplification, la mémoire, etc.). Le nombre présente simplement le nombre de « pattes de connexion » du composant.

La taille d'un boîtier est assez normalisée ainsi que les écarts entre les différents connecteurs : il est tout de même prudent de vérifier la compatibilité des dimensions avec vos circuits.

Quelques critères pour votre interrupteur reed

Votre interrupteur reed se choisira en fonction de ses caractéristiques électriques, comme la tension nominale, le courant de commutation maximal ou la tension de commutation maximale. Les fiches détaillées vous éclaireront fréquemment sur la puissance de coupure et la résistance de la bobine. Le type de contact vous sera également indiqué, vous permettant de connaître l'état NO (Normalement Ouvert), NF (Normalement Fermé), R (Repos), T (Travail) de votre composant. Des informations complémentaires quant aux températures de fonctionnement ou à la présence du diode de protection seront également consultables pour chaque produit.