bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Conrad, leader de l’équipement technique et technologique, propose à sa clientèle des composants de première qualité pour le refroidissement et l’optimisation des performances d’un processeur informatique. Pour vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause, nous vous donnons ici accès à quelques informations et de première importante sur la nature des modèles de refroidisseur processeur mis en ligne…

Ce texte a été traduit par une machine.

    

Informations intéressantes sur les refroidisseurs CPU

  • Comment un refroidisseur de processeur est-il construit ?

  • Quelle est la fonction du refroidisseur de processeur ?

  • Que faut-il observer lors de l'achat ?

 

Comment un refroidisseur de processeur est-il construit ?

Refroidisseur

Dans le cas d'un processeur utilisé, des températures supérieures à 60°C peuvent être mesurées. Le processeur est trop chaud, il souffre de ses performances. Si, en raison de la chaleur, les composants sont endommagés, l'ordinateur s'éteint automatiquement en cas normal - les documents non enregistrés sont alors perdus.

Un ventilateur est l'élément le plus frappant du refroidisseur CPU. Il est facilement reconnaissable comme une sorte de « roue à vent » et est l'un des plus grands composants de la vie intérieure de l'ordinateur. De plus, il se remarque en fonctionnement sur la plupart des modèles en raison de l'émission de bruit.

Mais le refroidisseur de processeur est beaucoup plus développé. En plus du ventilateur, le radiateur (dissipateur thermique) joue un rôle important. Le ventilateur se compose de la roue du ventilateur, de sa connexion au dissipateur thermique et du roulement correspondant. De plus, il y a des refroidisseurs CPU qui n'ont aucun ventilateur.

Le radiateur dispose d'une structure à lamelles conçue pour assurer un transport idéal de la chaleur. Il est nécessaire de générer autant de surface que possible. Car plus la surface des ailettes est grande, plus le refroidissement du processeur est efficace. Grâce à une petite plaque qui repose soit sur un concave ou un convexe sur l'unité centrale, la chaleur est transportée dans les ailettes. Sans ventilateur, vous avez installé un système de refroidissement passif, avec une roue de ventilateur supplémentaire, la capacité de refroidissement augmente.

En outre, le radiateur est équipé de caloducs qui, dans la plupart des cas, sont aplatis sur le fond du radiateur et forment une surface d'appui directe sur le processeur. Ces tubes en cuivre sont remplis d'un liquide de refroidissement. Les caloducs dirigent ainsi directement la chaleur générée de l'UC vers les ailettes. Sans ventilateur, cette forme de refroidissement est très efficace et silencieuse. La solution la plus puissante est la combinaison de caloducs et de ventilateurs.

 

Quelle est la fonction du refroidisseur de processeur ?

Le refroidisseur CPU est responsable du refroidissement du processeur. Il régule sa température afin d'éviter toute perte de puissance lors du fonctionnement et d'éviter que la surchauffe ne provoque des dommages.

Cependant, le refroidissement du processeur n'est pas suffisant. Si le refroidisseur du processeur n'est pas en mesure de faire sortir l'air chaud du boîtier de l'ordinateur, des torons de poussière se forment. Si une température élevée en permanence se développe dans le boîtier, cela réduit la puissance de refroidissement - le refroidisseur doit consacrer plus d'énergie, refroidir le processeur et réduire la puissance de calcul.

En fonction de ce que vous utilisez votre ordinateur, d'autres exigences s'appliquent au CPU et, en conséquence, au radiateur. Pour les applications et les processus tels que Office, les programmes de lecture audio et d'image, ainsi que pour la navigation sur Internet, l'équipement de base est généralement suffisant pour les fabricants de PC. Utilisez des programmes plus sophistiqués, comme des logiciels de retouche vidéo et d'image complexes, et un refroidisseur CPU plus puissant vous permet d'optimiser les performances de votre ordinateur avec une solution matérielle relativement économique. Cela permet d'obtenir des effets sensibles à moindre coût.

 

Que faut-il observer lors de l'achat ?

Avant d'acheter un refroidisseur de processeur, tenez compte des facteurs suivants. Vous trouverez ainsi la solution adaptée à votre achat et vous pourrez économiser des coûts.

  • Fonctionnement du radiateur / domaine d'application de l'ordinateur
  • Qualité des ventilateurs et des roulements
  • Structure du radiateur
  • Espace nécessaire dans le boîtier

 

Fonctionnement du radiateur

À quoi utilisez-vous régulièrement votre ordinateur ? Voulez-vous une puissance de refroidissement maximale pour garantir les meilleures performances du processeur ? Votre objectif est-il de se concentrer sur les applications bureautiques où vous avez besoin d'une atmosphère de travail calme, dans la mesure du possible ? Ou avez-vous besoin d'un refroidisseur de processeur puissant et silencieux ?

Pour un fonctionnement silencieux

  • Refroidissement passif sans ventilateur.
  • Structure à lamelles complexe
  • Faible segment de prix

Pour une puissance élevée et un faible niveau sonore

  • Grande capacité de refroidissement de l'ensemble du radiateur
  • Headpipes avec liquide de refroidissement de haute qualité
  • Grand ventilateur de haute qualité
  • À trouver uniquement dans le segment de prix supérieur

Une solution performante

  • Grandes et nombreuses caloducs pour une bonne absorption de la chaleur
  • Grand pack de lamelles avec peu de lamelles et forme haute pour une surface de refroidissement maximale
  • Ventilateur avec mise au point sur la puissance
  • Segment de prix moyen
Refroidisseur

Qualité des ventilateurs et des roulements

Les ventilateurs silencieux et puissants ne peuvent pas être combinés dans le segment de bas prix. Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous devriez réfléchir à ce que vous mettez plus de valeur. Les solutions à prix élevé offrent une qualité de stockage optimisée et une roue de ventilateur conçue pour réduire le bruit.

Structure du radiateur

Il s'agit d'une part de la structure et de la taille du paquet de lamelles. « plus le processeur est grand, plus le refroidisseur de processeur est grand ». Le processeur ne peut jamais obtenir suffisamment de refroidissement. Veillez donc à ce que le radiateur offre une grande surface pour le transport de la chaleur dans le plus petit espace possible. Cependant, la distance entre les différentes cellules de refroidissement doit également être respectée. Pour de nombreuses lamelles avec peu de distance l'une par rapport à l'autre, la chaleur s'échauffe. Dans le segment de prix moyen, vous trouverez souvent des solutions de qualité supérieure à la moyenne pour la structure des lamelles.

D'autre part, si vous utilisez des caloducs, vous devriez envisager de les utiliser dans des domaines d'application plus puissants. Il existe également des différences dans la forme et le nombre de tubes en cuivre ainsi que dans le liquide de refroidissement qu'ils contient.

Espace nécessaire dans le boîtier

Le refroidisseur de processeur a-t-il de la place dans le boîtier ? Certains fabricants de PC assemblent les composants dans un boîtier relativement étroit. Ici, vous devriez jeter un coup d'oeil à l'espace disponible dans votre tour PC avant d'acheter. Faites attention à la distance par rapport à d'autres composants tels que la carte graphique et mesurez la pièce qui vous est fournie par la carte mère et la hauteur du boîtier. Si vous souhaitez installer un refroidisseur de processeur plus petit avec une meilleure capacité de refroidissement, ce n'est pas un problème.

Ainsi, si vous choisissez un nouveau refroidisseur de processeur dans un avenir proche, vous devriez adapter les attentes que vous posez à votre ordinateur à la performance de l'appareil. Ainsi, vous pouvez même économiser de l'argent dans le meilleur des cas. Cependant, avec une combinaison de refroidissement de ventilateurs et de caloducs, vous ne pouvez pas faire quelque chose de mal.