bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Le lecteur de disque vinyle adulé par les audiophiles et les mélomanes intéresse de plus en plus les ménages français. Totalement démocratisé dans les années 50, ce dernier avait connu une baisse de régime dans les années 90 au profit des chaînes Hi-Fi. Mais depuis peu, le tourne-disque est devenu un objet tendance grâce à son allure vintage.mais pas seulement ! Vous verrez que les platines vinyles offre une panoplie de fonctionnalités très complètes.

Bien choisir sa platine vinyle

Rien ne remplacera le charme des vinyles et leur doux crépitement lorsque le diamant se pose sur celui-ci. Les disques analogiques ont une qualité de son incontestable et bien supérieure à celle du CD. Amateurs de 33, 45 ou de 78 tours, pensez aux générations futures et faites en sorte que vos souvenirs ne subissent pas les affres du temps !

Les lecteurs de disques vinyles manuels, semi-automatiques ou automatiques

Il existe plusieurs types de platines vinyles :

• La platine vinyle manuelle est la plus appréciée des consommateurs mais elle vous demandera plus d’attention. En effet, il vous faudra positionner le bras, le placer au-dessus du disque et déterminer l’arrêt du plateau.

• La platine vinyle semi-automatique : Ce type de platine reprend des caractéristiques de base de la version manuelle, mais intègre en plus un mécanisme automatique : ce dernier permet de lever le bras au démarrage et d’arrêter le plateau en fin de lecture.

 

• La platine vinyle automatique : Pratique, elle propose un mécanisme automatisé qui ravira les maladroits. En effet, il suffira de poser votre disque vinyle sur le plateau, de sélectionner le format de lecture de votre tourne-disque et d’appuyer sur le bouton « on » et le tour est joué ! En effet, la platine va déplacer le bras tout seul, et le positionner au dessous du disque dès la première chanson. Une fois la fin de la lecture de la face terminée, le lecteur de disque va automatiquement lever son bras et le déposer sur son support et arrêter le moteur ce qui inclut bien sûr la rotation du plateau.

 

• La platine vinyle USB a fait son apparition il y a quelques années pour répondre à une demande grandissante de numérisation… Vous souhaitez emporter vos anciens disques préférés sur votre lecteur mp3, un disque dur externe ou sur CD pour les écouter à tout moment ? Le tourne-disque USB vous permet de réécouter vos vieux disques mais aussi de les encoder au format MP3. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un logiciel tel que « Audacity. »

Vous possédez une collection inestimable de vinyles dont vous ne souhaitez pas vous séparer mais qui reste inécoutée dans le fond de votre grenier ? Plutôt que de les laisser prendre la poussière, optez pour un tourne-disques USB et numérisez vos vieux disques vinyles au format mp3 pour faire ainsi revivre vos plus belles galettes ! En effet, ces derniers permettront de convertir vos supports analogiques en format numérique tout en préservant la qualité du son.

Les accessoires

Dans la boutique en ligne Conrad.fr, vous retrouverez un grand nombre d’accessoires indispensables pour prendre soin de votre platine vinyle tels que les cellules, les diamants et saphirs ainsi que les appareils de nettoyage pour disques vinyles.