bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les circuits intégrés sont toujours de petits éléments qui demandent de la précision. Pour brancher, extraire les composants ou redresser les broches des composants électroniques, nous vous proposons des outils spéciaux pour CI, faciles d’utilisation qui simplifient la vie de tout bricoleur.

Les outils d’extraction CI

Un extracteur CI est très important afin de parvenir à enlever les broches des composants sans risquer de les endommager. Lorsque les doigts ne sont pas assez petits ni assez habiles, mieux vaut utiliser un outil CI et éviter les torsions. L’utilisation d’un extracteur demande de la pratique avant de maîtriser le mouvement mais c’est ce qui va éviter de laisser une broche fichée dans le circuit intégré. Avec le modèle d’outil CI 184195, vous ne prenez plus de risques et évitez d’utiliser des outils inappropriés. Le manche isolé est parfait pour travailler sur un circuit électrique. En outre, l’extracteur ESD avec ressort est un extracteur CI PLCC idéal pour retirer les composants à broches même les plus complexes. Sa protection ESD offre une complète sécurité à celui qui l’utilise, tandis que le ressort automatise le geste. Il existe des modèles plus simples encore, sans passer par le principe de la pince. Ainsi, par exemple, l’outil d'extraction PLCC Bernstein 2-605 est un outil simple muni d’un crochet au bout, pour retirer facilement le composant sans le détériorer et sans forcer. L’avantage de cet instrument est qu’il ne risque pas de briser le composant en exerçant une pression trop forte sur son corps.

Les pinces d’insertion CI

La pince CI vous aide à maintenir vos composants pour les insérer parfaitement dans les trous de votre circuit intégré. Grâce à cet outil, on ne lâche plus l’élément au dernier moment et on se trouve toujours en face des trous, ce qui évite la torsion des broches. La pince CI 149411 est parfaitement adaptée pour insérer des composants de 14 à 28 broches. L’outil d'insertion de C.I Fischer Elektronik 10039693, quant à lui, est à la fois pratique pour insérer et pour extraire les broches sans les abîmer. La manipulation est à apprendre mais une fois le coup de main pris, il devient un véritable allié dans le montage et le démontage des circuits imprimés.

Les redresseurs de broches pour composant CI

Si malgré tout le soin apporté à l’insertion et à l’extraction, les broches sont tout de même abîmées, il existe un outil spécialement conçu pour réparer des broches sans les fragiliser. Ce redresseur sert également à couder les broches pour qu’elles soient alignées et qu’elles viennent s’insérer parfaitement dans les trous des CI. Le modèle components 168203 peut tout aussi bien replier les broches que les redresser. Cet appareil s’occupe des composants munis de 8 à 48 broches.

L’outil testeur de CI

Mieux savoir avant de commencer si l’un des produits est défectueux. Avec un outil testeur, il est facile de vérifier l’état des branchements et des soudures du circuit intégré. Le clip de test pour C.I 187909 s’adapte à toutes sortes de boîtiers afin de tester les modèles. Avec sa forme facile à attraper, il est rapide de l’insérer et de l’extraire pour un test rapide.