bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

Des connaissances sur les wearable

Le terme wearable couvre tous les types de technologies informatiques que vous pouvez porter sur le corps. Les montres intelligentes en font partie. Découvrez comment ils fonctionnent et quels modèles existent dans notre guide. 

  • Comment fonctionnent les wearable ?

  • Les wearable populaires : Smart Watch, Fitness Tracker, pulsuhr

  • Avantages et inconvénients des technologies wearable

  • Utilisation dans le domaine médical

  • Utilisation dans le domaine industriel

  • Location wearable

Vous les trouverez pendant le sport ou au quotidien au poignet des amis et des collègues de travail : les wearable sont de plus en plus appréciés. Que ce soit pour la montre intelligente, le tracker de fitness, l'horloge de pouls ou l'Apple Watch. Cependant, les mini-ordinateurs ne sont pas seulement un support privé, mais également pour de nombreux secteurs de l'industrie et de la médecine. 

Comment fonctionnent les wearable ?

En général, les wearable sont toutes les technologies informatiques que vous pouvez porter sur le corps, même sur la tête. Ils font donc partie de ce que l'on appelle l'informatique ubiquitous. Cela signifie que les ordinateurs ne sont plus seulement des outils sur le bureau stationnaire. Grâce au développement de petits appareils qui peuvent être installés n'importe où, un traitement permanent des informations est possible à n'importe quel endroit. De plus, il est l'un des objets qui communiquent de manière autonome via Internet. Par exemple, ils peuvent transmettre des données à des applications sur un smartphone (Internet des objets, IoT).

L'objectif est d'aider l'homme et de lui fournir des informations ou des évaluations. Les wearable comprennent une multitude d'appareils différents. Par exemple, les objets « classiques » tels que les stimulateurs cardiaques ou les appareils auditifs en font partie. Un wearable moderne est un vêtement intelligent dans lequel sont intégrés les petits systèmes informatiques pour la lecture de musique ou pour mesurer l'activité. Les lunettes numériques qui affichent des informations sur un écran à l'intérieur des verres en font également partie. Cependant, les montres Smartwatch, les horloges de pouls et les traqueurs d'activité sont les plus populaires et déjà utilisés par la grande masse.

Selon le modèle, ces montres intelligentes disposent de différentes fonctions. Les versions simples comptent par exemple vos pas ou les kilomètres parcourus un jour. Des versions plus complexes vous indiquent également si vous recevez un appel ou un message sur votre smartphone.

Les wearable populaires : Smart Watch, Fitness Tracker, pulsuhr

Dans le domaine des wearable, de nombreux termes différents sont en circulation. Les fonctions se chevauchent souvent. Was le bon pour vous dépend également de was que vous voulez faire avec. Vous trouverez ci-dessous les différences et les similarités de Smartwatch, Fitness Tracker et Pulsuhr :

Smart Watch

Smart Watch

Une caractéristique fondamentale des montres Smartwatch est®la connexion Bluetooth permanente à un téléphone portable nécessaire à leur fonctionnement.
L'objectif des montres est de rendre inutile l'affichage de ce smartphone en tant qu'extension d'écran. En plus de l'affichage des horloges, des notifications sont possibles pour une alarme vibrante supplémentaire. Vous pourrez même exécuter de petites applications directement sur la montre intelligente.

Le smartphone connecté nécessite l'APP du fabricant de la montre intelligente pour effectuer un transfert de données. De plus, les deux appareils ont besoin du même système d'exploitation, par exemple Android ou un système spécialement conçu pour la Smartwatch compatible avec Android ou iOS.

La plupart des montres intelligentes disposent des fonctions suivantes, qu'elles transmettent via le transfert de données depuis le téléphone portable : affichage de l'heure, fonctions de rappel, notifications de Whats APP et Co., messages Push, réglages d'alarme et envoi de signaux pour trouver des téléphones portables posés.

De plus, il existe des montres Smartwatch de certains fabricants qui servent également de montres de sport (également une montre intelligente de forme physique). Vous mesurez la fréquence cardiaque, le pouls et les mouvements. L'utilisateur voit les évaluations de ses activités sportives dans l'APP sur son téléphone portable.

De nombreux modèles sont également une aide en matière de santé. Vous détectez les anomalies, par exemple le début d'une urgence épileptique, les problèmes cardiaques et les chutes. Cela fait d'un précieux support pour les domaines d'application médicale, par exemple pour les soins et les soins aux personnes âgées.

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, les petites montres ne sont pas encore équipées des smartphones. En moyenne, ils s'étendent d'un à quelques jours avant de devoir se rendre sur la station de charge.

 

Traceur d’activités

Pour ce type de wearable, il existe différents noms : bracelet fitness, bracelet santé, Smart Band ou Activity Tracker. Comme les noms l'ont dit, ils sont exclusivement conçus pour enregistrer les activités (sportives) et les valeurs sanitaires correspondantes. Ces derniers sont visibles directement sur l'écran ou dans une APP sur le smartphone ou la tablette. Il n'est pas nécessaire d'avoir une proximité permanente avec le téléphone portable.

L'objectif est de motiver les porteurs à plus de mouvement. Lorsque vous avez atteint son objectif quotidien ou établi un nouveau record, le Fitness Tracker vous fera l'éloge du résultat et vous fera continuer à vous encourager. En outre, le résultat peut être divisé sur Facebook et Co., ce qui permet aux amis de commenter leurs propres performances.

Pour déterminer les valeurs d'activité, les montres disposent d'un podomètre, de capteurs d'accélération, d'un altimètre et d'un gyroscope qui détecte les mouvements de rotation. Grâce à un algorithme sophistiqué, vous pouvez calculer la consommation de calories et la distance parcourue par l'utilisateur, par exemple lors du jogging, de la marche ou de la marche. En fonction de la sensibilité des capteurs, le résultat de mesure est plus ou moins précis. La plupart des montres disposent en outre d'un récepteur GPS qui affiche la distance parcourue dans une carte sur le téléphone portable, la tablette ou l'ordinateur portable.

Certains traqueurs d'activité enregistrent également le comportement de leur porteur en matière de sommeil. Certains fabricants proposent des brassards doux pour un port agréable pendant le sommeil. En fonction des mouvements, l'appareil se ferme sur des phases de sommeil profond, de sommeil léger et de cire et détermine la qualité ainsi que la durée du sommeil.
Vous trouverez également des baromètres, des thermomètres et des compas sur de nombreux appareils.

Pour les trackers de fitness

Cardiofréquencemètre

En général, les horloges de pouls sont principalement conçues pour mesurer la fréquence cardiaque pendant l'entraînement. Il existe différentes variantes : certains pulsomètres utilisent des sangles de poitrine. Mais les modèles pour le poignet mesurent également de manière fiable.

L'objectif est de surveiller la fréquence cardiaque et d'atteindre le rythme cardiaque optimal pour l'entraînement effectué. Par exemple, le battement pour un entraînement d'endurance est différent de celui pour la combustion de graisse. Il dépend également des activités sportives actuelles. Même si vous n'avez pas fait de sport pendant longtemps, une montre de pouls peut vous aider à éviter une surcharge et à augmenter lentement l'entraînement. Mais les sportifs professionnels aiment également utiliser les appareils de mesure de la fréquence cardiaque pour augmenter progressivement leurs performances.

Les montres de pouls modernes disposent en partie d'autres fonctions. Par exemple, ils déclenchent l'alarme dès que l'on dépasse la plage cible de la fréquence de pouls. Des compteurs de charge, podomètre, altimètre et calcul de calories sont également inclus.

 

Avantages et inconvénients des technologies wearable 

Avantages

Le grand avantage d'une montre intelligente réside dans le fait que les utilisateurs n'ont plus besoin de regarder le téléphone portable régulièrement. La griffe dans le sac à dos ou dans le sac à main à la recherche du téléphone portable est également caduc. Une vue discrète de la Smartwatch est également possible pendant les périodes d'affaires ou le dîner avec la famille. Si, par exemple, les porteurs de montre intelligente reçoivent un appel urgent, ils peuvent retirer le smartphone. De plus, ils ne ratent plus d'informations, de messages, d'appels. Vous êtes toujours en ligne.

En ce qui concerne la forme physique, les wearable sont adaptés pour les sportifs qui aiment les statistiques et le suivi de données différentes ou qui souhaitent professionnaliser leur entraînement. Grâce à ces enregistrements, vous pourrez améliorer votre propre forme physique, améliorer vos habitudes de sommeil et analyser votre propre santé. Si nécessaire, vous pouvez faire plus pour sa santé ou vous sentez confirmé dans ses habitudes.

Inconvénients

Was pour l'un est pour l'autre inconvénient. L'accessibilité permanente n'est pas souhaitable pour tout le monde. C'est pourquoi il est certainement important de savoir si une montre intelligente est la bonne.

En ce qui concerne l'enregistrement des données, les utilisateurs doivent également être conscients que les montres intelligentes ne peuvent pas seulement créer un profil de mouvement complet. Ils collectent et stockent également des données centrales sur leur santé.

En outre, il se peut que certaines personnes se fier trop à leur montre intelligente et à leur etc. La technique remplace ainsi un peu loin le Conseil d'un médecin ou son propre sens du corps. C'est pourquoi il est clair que les wearable sont un outil et non un substitut pour des tests de dépistage réguliers ou de la sensation propre.

Utilisation dans le domaine médical

Les wearable ont le potentiel de révolutionner le domaine médical. De nombreux professionnels en sont convaincus, précisément parce que cette zone est au cœur de la numérisation. Par exemple, en surveillant la fréquence cardiaque, il est possible de détecter des anomalies à un stade précoce. C'est le cas, par exemple, des maladies inflammatoires, des rhumes ou des borrelioses. De plus, la fréquence du battement peut indiquer une menace de diabète de type 2. Quelles sont les conclusions de ces tests, effectués dans un cadre plus petit, qui peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne médicale, les chercheurs tentent de découvrir. En particulier en ce qui concerne l'amélioration des traitements, la prévention des fausses alertes et la protection des données.

Une autre possibilité est de voir les caisses de maladie. Beaucoup d'entre eux peuvent penser à intégrer le port de wearable dans leur programme de bonus. L'idée est que des tarifs spéciaux sont disponibles et qu'ils comprennent, comme condition, le port d'un wearable. Ainsi, les caisses de maladie peuvent suivre de près le mode de vie de leurs clients et tirer les conséquences positives et négatives correspondantes. La question de savoir si c'est absolument dans l'esprit des clients est discutable.

Utilisation dans le domaine industriel

De nombreuses possibilités existent également dans l'industrie lors de l'utilisation de wearable. Les entreprises souhaitent mettre à niveau leurs équipements au cours des prochaines années. Ils promettent un niveau de sécurité plus élevé pour leurs employés, un gain de temps et une aide aux employés dans leurs tâches. Outre les lunettes intelligentes, les vêtements intelligents ou les appareils photo mobiles, les montres intelligentes jouent également un rôle important. Les scénarios possibles sont :

  • Un employé reçoit un message sur sa montre intelligente lorsqu'une machine est cassée. Ainsi, il peut réagir rapidement. S'il a besoin d'aide, il peut® ouvrir une vue détaillée technique ou des évaluations correspondantes sur son téléphone portable ou tablette connecté à Bluetooth en appuyant sur l'écran Smartwatch.
  • Les techniciens de montage et d'entretien travaillent souvent dans un environnement dangereux, par exemple dans des tubes ou des compartiments étroits. Grâce à une montre intelligente qui surveille également la fréquence cardiaque ou d'autres données de santé et les transmet à un endroit central, les problèmes de santé sont immédiatement détectés. Si l'employé ne réagit pas aux tentatives de contact, des mesures de sauvetage sont rapidement possibles.
  • Les employés de l'entrepôt reçoivent sur la montre intelligente un plan de situation où se trouve la marchandise et quelle est la voie la plus efficace. Vous économiserez ainsi des recherches longues et des chemins inutilement longs.

Il existe bien entendu un risque que certaines entreprises ne soient pas en mesure de surveiller les employés, par exemple la localisation. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions pour la protection des données et le respect des droits de chaque employé, sans renoncer à cette technique très prometteuse.