bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les produits que nous présentons sur cette page s'adressent aux professionnels comme aux particuliers désirant disposer d'un interrupteur à pied. Ce dispositif est généralement un interrupteur manuel à fonctionnement éphémère ou momentané. La plupart du temps, un interrupteur à pédale s'actionne lors d'une action précise, agit sur le circuit le temps qu'il est actionné, et se commute à nouveau lorsqu'on ne l'actionne plus : cependant, les différents dispositifs que nous proposons présentent des caractéristiques variables spécifiées dans les paragraphes qui suivent.

Utilisation de l'interrupteur manuel

Les exemples d'utilisation d'un interrupteur à pied sont très nombreux. Dans l'industrie il permet l'actionnement de diverses machines : presses, outils de découpage, niveaux de sécurité, « cran de sûreté », arrêt d'urgence, libération des mains, prévention des problèmes de dos, etc. De nombreux professionnels et artisans peuvent également se servir d'un interrupteur à pédale pour faire fonctionner par exemple un moteur rotatif tout en gardant les mains libres, démarrer un outil électrique afin d'usiner une pièce avec précision, actionner l'ouverture d'une caisse aisément, etc.

Les interrupteurs à pédale sont beaucoup utilisés dans le domaines de la musique, de la scène, du spectacle. Les applications sont très nombreuses aussi bien pour une utilisation professionnelle que privée grâce aux caractéristiques variées qu’offrent ces interrupteurs.

L'interrupteur manuel bénéficie de protections spécifiques, d'une sensibilité à la pression (et donc d'une commutation bistable), d'un système de verrouillage.

Type d'actionnement de l'interrupteur à pied

Le type d’actionnement permet de différencier les interrupteurs à pédale : celui-ci définit le nombre de pédales qui composent l'interrupteur. Le plus fréquemment, les dispositifs ne disposent que d'une seule pédale, mais vous pourrez trouver des dispositifs permettant des contrôles multiples qui proposent 2 ou 3 pédales. Ils permettent de commander plusieurs circuits ou plusieurs sous circuits.

Critères de sélection

Notre outil vous propose plusieurs catégories pour le choix de votre interrupteur manuel ou interrupteur à pied. La catégorie « Position de commutation » définit le fonctionnement de votre interrupteur à pédale : plusieurs choix sont possibles pour votre commande à pédale, comme le fonctionnement On/Off, le fonctionnement Off/On. Ceci est lié au type de contact NO (Normalement Ouvert) ou NF (Normalement Fermé) reportez vous aux fiches détaillées de chaque produit pour plus de précisions.

Les options de tri permettent de sélectionner le dispositif selon sa tension de commutation (de 24 V DC/AC à 500 V AC), son intensité maximale de commutation (de 2 A à 15 A), ses fonctions (fonctionnement momentané ou permanent) et les spécificités de certains produits (incurvation, présence d'un capot de protection, montage en kit…).

Autres points d'intérêt

Sur les fiches détaillées, vous trouverez des informations concernant le type de connexion, les dimensions, les températures de fonctionnement, les durées de vie mécaniques et électriques, les indices de protection contre la poussière et l'eau et d'autres indications encore.