bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Le cuivre est un métal pur offrant une excellente conductivité à température ambiante : celle du cuivre avoisine les 59,6x106 S/m (siemens par mètre) contre 63x106 S/m pour l'argent. Cette conductibilité (ou conductivité) confère au cuivre d'excellentes performances dans le domaine de l'électricité et de l'électronique.

Généralités électriques sur le cuivre

Le cuivre est utilisé en barre pour la distribution de grands courants (en industrie) pour des raisons de rigidité grâce aux jeux de barres. Les plaques électroniques en bakélite ou en résine époxy disposent souvent de pistes en cuivre pour des courants électriques assez faibles.

Toutefois, sur cette page, nous nous intéressons principalement au fil de cuivre. Le fil de cuivre est utilisé pour de nombreuses applications, dans des domaines variés, tant professionnels qu'éducatifs ou privés.

On prête souvent au cuivre des avantages autres que la conductivité, comme la durabilité, la malléabilité et le coût. En effet, le cuivre reste un matériau très solide, facile à manipuler et il est le meilleur conducteur électrique dans cette catégories de prix (et le plus utilisé).

Exemples d'utilisations du fil de cuivre

Le fil de cuivre est très utile pour des réalisations de soudure, surtout d'un point de vue électronique. Pour des réparations, des améliorations de circuits, la création d'un circuit électronique, le fil de cuivre est très utile. Certains tuyaux en cuivre peuvent également nécessiter des retouches de soudure.

Le fil de cuivre se révèle essentiel dans la création et à la fabrication de bobinages (des bobines de cuivre), de transformateurs de courant ou encore d'électroaimants. Le fil de cuivre est également un des principaux composants de la plupart des fils électriques.

La catégorie : le fil émaillé ou non

Une tige en cuivre peut être un fil émaillé de cuivre : notre outil de sélection vous propose de choisir entre des fils émaillés ou des fils neutres. Un flexible de cuivre émaillé est recouvert d'un émail, une pellicule, d'un revêtement. Ce revêtement peut être, comme l'indique la section « Surface » de notre outil de tri, de l'argent, de l'étain ou encore un vernis isolant. Le fil émaillé de cuivre est très utilisé notamment pour les bobines. En plus de la section « Surface », la section « Spécificités » indique la présence de vernis isolant, d'un revêtement argenté ou de la neutralité du fil.

Choisir un fil de cuivre

Nous vous proposons de nombreux câbles afin que vous trouviez le fil adapté à vos besoins. Les fils de cuivre sont conditionnés en rouleaux de différentes longueurs (de 6 M à 1500 M). Le diamètre de ces fils de cuivre doit également être pris en compte pour deux raisons : la longueur du fil d'une bobine dépend généralement du diamètre de ce fil et du diamètre dépend la section d'un fil ainsi que les pertes par effet Joule sur la distance. Vous trouverez des fils d'un diamètre allant de 0,05 millimètres à 2 millimètres.

Autres critères

Pour votre fil de cuivre, vous trouverez des informations concernant le type de câble. Les fiches techniques indiquent les températures d'utilisation optimales, le poids, les standards DIN, l'intensité maximale admissible, la nature du matériau isolant, etc.