bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les écrans tactiles font désormais partie de notre vie quotidienne. Après les smartphones, les écrans de présentation, les PC portables, les consoles de jeux vidéo et plus récemment les tableaux de bord des véhicules, c’est au tour des ordinateurs de bureau de bénéficier de cette révolution. De plus en plus accessibles au grand public, les écrans tactiles remplacent petit à petit le clavier physique et la souris qui semblent aujourd’hui dépassés. Peu encombrants et faciles à entretenir, ils permettent d’interagir directement avec un ordinateur tout en offrant un confort d’utilisation optimal.

Écrans tactiles

Un écran tactile PC comme un écran tactile ordinateur portable combine la fonction d’affichage d’un moniteur avec celle d’un périphérique de pointage (souris, trackball, clavier). Avec un PC tactile (ayant un écran tactile ordinateur portable), vous pouvez réaliser plusieurs tâches à la fois en pilotant l’ordinateur au doigt à travers l’écran plat. Selon le paramétrage de votre PC, vous pouvez notamment lancer une application par simple pression sur l’écran, déplacer un élément par simple glissement de votre doigt sur l’écran, etc.

Grâce à une conception de plus en plus aboutie, de nombreux professionnels du commerce ont intégré l’écran PC tactile dans leurs solutions de présentation de produits. Pratique pour le lancement des programmes et le traitement de textes, l’écran tactile PC s’avère aussi intuitif pour des tâches graphiques telles que le dessin, la peinture, la conception 3D ou encore le montage vidéo. De par ses caractéristiques et avantages sur l’écran traditionnel, l’écran tactile PC s’adresse en particulier aux établissements de formation (prise en main optimale des contenus multimédias) et aux entreprises (optimisation du travail collaboratif au cours des réunions).

Les fabricants d’écrans tactiles PC utilisent principalement deux technologies : le capacitif et le résistif. Les écrans tactiles capacitifs combinent un isolant et un conducteur pour détecter la pression sur la dalle. Puisque le corps humain est conducteur d’électricité, un toucher avec un doigt nu sur l’écran produit un changement de charge électrique qui sera ensuite localisé sur la dalle. Plus cher que les écrans résistifs, l’écran tactile PC capacitif est toutefois beaucoup plus durable.

En revanche, l’écran tactile ordinateur portable résistif est constitué d’un panneau de verre recouvert de deux fines couches métalliques conductrices. Le toucher avec un quelconque objet (stylet, doigt ganté, etc.) sur l’écran rapproche les deux couches de métal, ce qui permet à l’ordinateur de calculer le point de contact. Beaucoup plus abordable, l’écran tactile ordinateur portable résistif offre cependant moins de clarté d’image. De plus, la surface extérieure de l’écran tactile PC portable peut être facilement endommagée avec des objets tranchants.

Outre le critère de technologie, le choix d’un ordinateur écran tactile dépend également de quelques critères de base : la taille de l’écran (en centimètres ou en pouces), la résolution (nombre de pixels), le temps de réponse de la dalle tactile (en millisecondes), et les connectiques prises en charge (HDMI, VGA ou encore USB).