bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

La technologie FireWire, lancée par Apple en 1980 sous le nom de brevet IEEE 1294, consiste en une connectique à 4, 6 ou 9 broches permettant de connecter un périphérique à un autre afin de transférer des données. Similaire à un câble USB et remplissant d’ailleurs la même fonction, le câble FireWire ou cordon FireWire est particulièrement utile pour le transfert d’un gros volume de données : transfert de vidéos depuis un caméscope vers un ordinateur, connexion d’une carte son FireWire à un système DAW, etc. Beaucoup plus rapide que les ports USB, la connectique FireWire permettent de transférer des données jusqu’à 800 Mbps, tandis que la connectique USB 3.0 peine à transférer à plus de 100 Mbps.

Câbles FireWire

Conçue pour la première fois par Apple, la norme FireWire consistait à l’origine à une connexion haut débit, relativement moins chère, mais facile à utiliser. Prévue à l’origine pour un usage en réseau, la connectique a été également utilisée par Sony sous le nom de i.LINK.

Labellisée en 1995, elle a été utilisée comme principale connectique sur les ordinateurs Apple. Quelques années plus tard, le FireWire est devenu très prisé par les fabricants d’appareils photo et caméscopes numériques, pour sa très grande rapidité : le tout premier prototype de câble FireWire ou cordon FireWire pouvait atteindre un taux de transfert de 400 Mbps ! Plug and Play comme l’USB, le câble FireWire ou câble de raccordement firewire permet alors de connecter toutes sortes de périphériques qui nécessitent un débit de données conséquent et stable (caméscopes, disques durs, cartes son professionnelles, etc.).

Outre le transfert de données, le protocole FireWire, en particulier le FireWire 800, peut être utilisé pour créer des réseaux ad hoc, c’est-à-dire sans routeur. Pour cela, il suffit d’utiliser un câble de raccordement FireWire avec un concentrateur FireWire qui divisera ensuite les connexions. Microsoft a abandonné cette norme réseau en 2004, contrairement à Apple qui l’utilise encore pour la mise en réseau de ses ordinateurs à travers un FireWire Mac.

À l’heure actuelle, il existe deux types de normes FireWire : le câble FireWire 400 et le câble FireWire 800. Le premier cordon FireWire permet de déplacer des fichiers à 400 Mbps, tandis que le FireWire 800 transfère à une vitesse maximale de 800 Mbps.

Bien évidemment, la vitesse de transfert d’un câble FireWire ou câble de raccordement firewire peut varier considérablement en fonction de la nature et de la configuration du périphérique où il est connecté.

À noter que selon le type de connexion que vous souhaitez établir, vous pouvez également utiliser un câble de raccordement firewire ou cordon FireWire de 4 broches vers 6 broches, un cordon FireWire de 4 broches à 9 broches ou encore un câble électrique de 6 broches à 9 broches.