bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Élément polyvalent des circuits imprimés, le bornier électrique peut présenter de nombreuses caractéristiques différentes : il s'agit d'un composant très répandu lors du montage des PCB (Printed Circuit Board, ou circuit imprimé). Un bornier pour circuit imprimé, ou bornier CI, est un dispositif simple et facile à utiliser : il permet une organisation d'un circuit électrique grâce à la connexion d'au moins 2 composants. Le bornier pour circuit imprimé ressemble au très répandu domino, en électricité et électronique, mais il peut être monté sur différentes plaques électroniques.

Les utilisations de la borne à vis

Il serait difficile d'énumérer les utilisations possibles de ces composants électroniques. Il s'agit de connectiques très polyvalentes qui offront un intérêt dans de nombreux domaine de l'électronique : apprentissage scolaire, réparation, amplificateurs audio, robotique, domotique, machinerie, bâtiment, mécanique.Ils sont destinés aux professionnels comme aux particuliers, pour des projets complexes ou simples.

Il existe différentes appellations pour ces éléments : barrette à bornes, bloc de jonction, borne soudable. La borne à vis permet d’effectuer différents types de connexion, mais il est également possible de trouver des bornes à ressort, dont l'utilisation est identique même si la mise en place des fils de connexion est différente.

Le connecteur pour platine : des critères précis

Si il existe des milliers de références de bornier électrique, parce qu'il présente de nombreuses caractéristiques différentes. Notre outil de sélection vous permet de sélectionner les produits les plus adaptés.D'un point de vue électrique, la section « Courant nominal » vous permet de choisir votre bornier pour circuit imprimé selon l'intensité du courant dans votre circuit : les valeurs vont de 2 A à 150 A. Vous pourrez parfois trouver des informations sur la tension nominale sur les fiches des produits.

Pour un choix rapide, la section « Type de bornes de raccordement (catégorisation) » vous permet de sélectionner une sous-catégorie de borniers : barrette à bornes à deux ou trois étages, bloc de jonction à ressort, bornier à vis, éléments de fixation, etc.

La section « Connexion » vous permet de choisir selon le type de fixation sur le PCB : à vis, à ressort, CMS (composant monté en surface, technique de brasage généralement), wire-wrap (le wrapping permet d'enrouler des fils sur les broches des composants, idéal pour les prototypes), IDC (insulation-displacement contact, souvent utilisés pour les câbles plats), etc.

Le bornier électrique, pôles et rangées

Pour choisir un bornier, soyez attentif au pas, au nombre de pôles, au nombre de rangées et au nombre de pôles par rangée. Ces critères dépendent bien évidemment de vos montages. De 1 à 96 pôles, de 1 à 4 rangées, de 1 à 48 pôles par rangée, les choix sont très variés et nombreux.

Déterminez également le sens d'enfichage: horizontal, vertical ou incliné.

La borne à vis aux qualités uniques

Vous pouvez également choisir votre bornier pour circuit imprimé, en fonction de critère précis comme la présence d'un bouton-poussoir, d'une bride de fixation, d'une douille de traction, d'un étrier de protection de fil, d'un système de levage ou encore la possibilité d'empiler les composants, d'utiliser une technologie CAGE CLAMP ou PUSH Wire, etc.

Ces caractéristiques sont exposées dans la section « Spécificités de bornes de raccordement pour circuits imprimés »