bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Bien que fortement remplacée par de nombreux types de supports digitaux, la cartouche de stockage sur bande numérique reste très utilisée dans de multiples appareils d'enregistrement, notamment vidéo. Également, elle est très utilisée pour des sauvegardes variées et est ainsi souvent jugée plus fiable que d'autres méthodes, comme les disques durs externes ou les disques optiques. Adressée aux entreprises désirant donc disposer d'un moyen de sauvegarde, qu'il soit complémentaire ou non à une autre manœuvre, à celles gérant des données de clients ou encore aux particuliers en ayant besoin pour leur matériel, la cartouche de stockage sur bande numérique conserve des qualités évidentes et continue à afficher de réels progrès au cours des années.

La technologie d'une cartouche de données

Sans trop entrer dans le détail, ces bandes ont été créées pour supporter des données non-compressées et ainsi restituer une qualité d'enregistrement optimale. L'enregistrement s'y fait de façon hélicoïdale. On parle en général de cassette audio Digital Audio Tape (DAT) bien que son intérêt pour la musique et le son ait décliné au fil du temps.Selon la technologie employée, souvent nommée sous le sigle DDS (pour Digital Data Storage), une cartouche de stockage utilise des bandes de tailles différentes, ce qui rend les appareils les plus vieux incompatibles avec certains modèles de produits.Cependant, les formats DDS-1, DDS-2, DDS-3, DDS-4 et DDS-5 sont compatibles. La bande de ces formats mesure 3,8 millimètres de large (contre 8 mm pour d'autres, comme le DAT-160 ou le DAT-320). Il est à noter que le nom DDS-5 est couramment utilisé par les usagers de cette technologie mais que le nom officiel est DAT-72. En règle générale, ces bandes sont sur des cassettes de dimensions spécifiques et peu variables : 73 mm × 54 mm × 10.5 mm.

Les domaines d'utilisation d'une cartouche de stockage sur bande

Comme il a été expliqué plus haut, une cartouche sur bande est très utilisée dans le monde de la sauvegarde, notamment grâce à sa fiabilité et sa durée de vie qui peut dépasser les 10 ans sans aucun problème. De plus, le coût peut se retrouver moins élevé que pour des clés USB, des cartes SD ou même certains disques durs et SSD.De nombreux usages amateurs y trouvent des intérêts variés, de l'enregistrement vidéo au recyclage de vieux appareils en passant également par la sauvegarde de données.

Le choix d'une cartouche de stockage sur bande numérique

Afin de choisir votre cartouche de stockage sur bande numérique, il faut vous intéresser à quelques critères essentiels. Tout d'abord, il faut veiller à disposer d'un lecteur ou appareil compatible. La concordance est cependant presque toujours effective. Votre cartouche de stockage sur bande numérique se choisit également en fonction de la place qu'elle offre, le format DDS-5 proposant plusieurs dizaines de Go (Giga-octets) de données et votre appareil d'enregistrement pourrait également profiter d'une fonction de compression 2:1 doublant la quantité de place. De même, il vous faudra prêter une attention à la longueur de bande (qui est liée à la quantité de stockage selon le format DDS utilité) ainsi qu'au débit de ces différents formats.