bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

    

Informations intéressantes sur les radios CB

  • was CB Funk?

  • was CB radios?

  • Quelles sont les portées possibles avec les radios CB ?

  • Domaines d'application des radios CB

  • Quelles sont les radios CB disponibles ?

  • Conseils pour la manipulation des radios CB

was CB Funk?

Talkie-walkie

Le terme « CB-Funk » ou « CB-radio » vient à l'origine des États-Unis. L'abréviation CB signifie « Citizen Band », en allemand « Bürgerfunk », c'est-à-dire une application radio pour le « citoyen ordinaire » qui n'a aucun intérêt pour les services de radio commerciaux ou pour la radio amateur.

L'agence de réseau fédérale définit CB-Funk comme une application radio privée et non commerciale qui sert à la transmission de messages (voix et données) entre des utilisateurs égaux - les radios CB.

Une gamme de fréquences est attribuée à la radio CB dans le cadre des « attributions générales de fréquences pour les applications mobiles, DECT, WLAN, CB-Funk et autres applications similaires » de l'agence de réseau fédérale. Il s'étend de 26,565 MHz à 27,405 MHz et est divisé en 80 canaux. Les canaux sont séparés par incréments de 10 kilohertz. Certains des canaux attribués sont réservés :

  • 8 canaux pour la transmission de données numériques, y compris la possibilité de connecter plusieurs radios CB via une connexion Internet
  • 8 canaux pour la transmission vocale via des systèmes radio CB sans équipage

Il existe d'autres divisions et restrictions, entre autres, pour les autorités et les organisations ayant des fonctions de sécurité (BOS) telles que la police, la protection civile, les pompiers ou THW. De même, des canaux sont réservés à la sylviculture ou aux bateaux ainsi qu'à l'utilisation de certaines techniques de transmission (modes de transmission) et de la transmission dans la radio CB.

was CB radios?

Les appareils pour la radio CB sont des appareils portables, mobiles ou encastrés pour fonctionner dans les fréquences autorisées pour la radio CB. Le signal vocal de l'utilisateur est converti dans la radio en fréquence à transmettre avec le type de modulation approuvé, puis diffusé via l'antenne via un amplificateur RF. Les signaux entrants sont démodulés et émis par des haut-parleurs dans le spectre de fréquence de la voix humaine. Des accumulateurs puissants ou des possibilités de raccordement sur les réseaux de bord de voiture ou des alimentations de taille adaptée alimentent les stations en énergie électrique. Certaines radios CB, en particulier pour l'utilisation automobile, détectent automatiquement la tension d'alimentation.

Les radios CB disponibles ont des paramètres de puissance différents qui affectent principalement la portée.

Certains modèles peuvent être étendus pour fonctionner sur des fréquences de radio amateur.

Quelles sont les portées possibles avec les radios CB ?

Talkie-walkie

La portée dépend fortement de l'emplacement. En principe, plus l'emplacement est élevé, plus la portée est importante. Comme pour toutes les liaisons radio, la portée dépend en détail de paramètres que l'utilisateur ne peut pas tous influencer directement. La puissance de transmission, l'antenne utilisée et la météo radio sont essentielles. Comme approximative (!) Les valeurs de référence peuvent être utilisées pour les radios portables à une portée d'environ 5 kilomètres, pour les radios mobiles de 10 à 15 kilomètres et pour les stations de base jusqu'à 50 kilomètres.

 

Domaines d'application des radios CB

La radio CB est adaptée pour se divertir ou échanger des informations. Dans un véhicule, il remplit également la fonction de « colonne d'appel d'urgence » lorsque le carburant est épuisé ou qu'une autre panne s'est produit. En cas d'accident, une radio CB peut sauver des vies, car sur n'importe quel canal, vous rencontreront presque toujours quelqu'un qui peut appeler de l'aide.

Dans le secteur de la logistique, les conducteurs de camions utilisent la radio CB depuis longtemps pour se renseigner sur l'état de la route et les embouteillages, mais également pour vous avertir des mesures de vitesse.

Les entreprises, les agriculteurs ou les conducteurs de machines, par exemple, disposent d'un moyen pratique de rester en contact avec des véhicules d'entreprise ou des collègues sur le site avec la radio CB. Enfin, les radios CB font partie des équipements standard de nombreux bateaux.

Pour les événements sportifs et autres événements importants, les radios CB sont souvent utilisées pour assurer une organisation sans problème.

Quelles sont les radios CB disponibles ?

Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons différentes radios CB, réparties selon les critères suivants :  

Talkie-walkie

La puissance d'émission varie de 1 à 12 watts, en fonction des types de modulation pour lesquels les plages de puissance sont autorisées.

Dans la catégorie, on distingue les radios autonomes/à encastrer et les radios portables.

Les spécificités mettent en avant certaines caractéristiques d'équipement. Cela comprend les connexions pour haut-parleurs, écouteurs et/ou microphones, un verrouillage automatique du bruit (Squelch), le « Roger Beep », qui permet de signaler de manière acoustique le relâchement de la touche parler (correspondant à un partenaire). D'autres fonctions possibles sont l'équipement avec un S-mètre pour mesurer la puissance du signal radio, les fonctions de balayage pour les fréquences, la protection contre les projections d'eau et la surveillance à deux canaux.

La fréquence de tous les appareils est limitée à la plage de 27 MHz.

Notre conseil pratique

Certaines règles ont été établies, qui appartiennent pour ainsi dire à la « bonne tonalité » parmi les radios CB. Cela signifie que les appels via la radio CB sont courts et que vous ne pourrez pas démarrer l'appel tant que vous n'êtes pas sûr que le canal utilisé est libre. Attendez également après chaque appel si une station répond avant de répéter votre appel. Enfin, ouvrez le verrou de bruit pour ne pas écouter les stations les plus faibles.

Conseils pour la manipulation des radios CB

Pour les types de transmission et l'utilisation de certains types d'appareils (stations mobiles/stationnaires/sans équipage), les règlements de l'agence de réseau fédérale doivent être respectés. Ainsi, la radio CB n'est généralement pas autorisée : émission continue ou quasi-continue, émission sans contenu de message ou qui ne servent pas directement à l'enregistrement d'une liaison radio ou à la participation au trafic radio existant, ainsi que les émissions dites de bakies (à l'exception de celles-ci).

Les radios CB plus puissantes sont généralement conçues pour un fonctionnement intermittent. Cela signifie que le temps d'émission est d'environ 10 % de la durée de fonctionnement.

Lors de l'installation du véhicule, il ne faut pas limiter l'utilisation du véhicule. Il ne doit pas non plus y avoir de risque de blessure pour les personnes présentes dans le véhicule. La proximité des ouvertures de sortie du système de chauffage ou de climatisation doit être évitée. Le montage des appareils dans le ciel du véhicule est interdit à quelques exceptions près. En outre, la radio ne doit pas être utilisée pendant la conduite. Pour l'installation, l'entretien des radios CB, vous devez disposer de l'expertise appropriée, des outils appropriés et des appareils de mesure.

Prenez soigneusement note des instructions d'utilisation complètes avec d'autres consignes de sécurité et d'utilisation avant de commencer l'installation et l'utilisation.

Il peut y avoir des prescriptions concernant l'utilisation de certaines antennes dans ou sur les véhicules à moteur.

Certains modèles peuvent fonctionner sur des fréquences de radio amateur. En tant qu'utilisateur, vous êtes responsable de l'obtention des licences nécessaires.