bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les antennes WiFi jouent un rôle majeur dans les télécommunications d’une zone connectée dans votre local de travail ou tout simplement dans votre habitat. Cependant, toutes les antennes WiFi du marché ne peuvent pas forcément s’adapter à la configuration de votre espace de vie ou de travail. C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer celle-ci avant d’établir la connexion de votre réseau local sans fil (WLAN). Par ailleurs, avec la pléthore de modèles et de spécifications techniques, choisir une antenne WiFi peut s’avérer difficile pour les néophytes.

Antennes WiFi

Quasiment l’ensemble du parc d’ordinateurs portables récents intègre un module WiFi qui rend ainsi tout autre accessoire inutile. Cependant, les ordinateurs de bureau en étant dépourvus, il vous est indispensable d’acquérir un dispositif WiFi qui permet d’accéder à votre réseau local WLAN et à Internet. Bien qu’une antenne WiFi USB fonctionne correctement sur le long terme, il peut être tentant d’acheter une carte d’adaptateur interne et une antenne WiFi qui assurera la connexion à Internet et au réseau local. De plus, la diffusion ou la réception d’un signal sur une longe portée requiert forcément l’utilisation d’une antenne amovible WiFi en intérieur ou extérieur pour renforcer la qualité de la connexion.

Une antenne WiFi, c’est avant tout un dispositif de captage qui sera connecté à votre carte WiFi ou sur votre routeur WiFi afin de maximiser la réception et la diffusion du signal.

Les types d'antennes WiFi

Il existe plusieurs types d’antennes WiFi, mais les principales sont les directionnelles et les omnidirectionnelles. Une antenne directionnelle WiFi concentre tous les signaux radio émis dans une direction particulière (de 43° à 23° selon le modèle). Le diagramme de rayonnement de ce type d’antenne est quasiment proche de celui du phare d’une voiture.

Parce que les signaux sont émis et reçus depuis une seule direction, la zone couverte par l’antenne directionnelle WiFi est très limitée. En revanche, l’antenne amovible WiFi concentre l’émission et la réception dans une seule direction, ce qui améliore grandement la qualité du signal reçu et émis. Notez qu’une antenne directionnelle WiFi, selon sa valeur dB, peut émettre de plusieurs centaines de mètres jusqu’à plusieurs kilomètres.

À la différence de l’antenne directionnelle WiFi, l’antenne omnidirectionnelle produit un rayonnement sur 360° afin de couvrir une plus large zone. De par sa nature, cette antenne amovible WiFi peut émettre et recevoir dans toutes les directions, ce qui la rend idéale pour assurer une connexion fluide et constante à des utilisateurs positionnés autour de l’antenne. L’antenne récepteur WiFi produit un rayonnement en forme d’anneau, fournissant une plus grande zone de couverture.

Pour bien choisir votre antenne amovible WiFi, il faut savoir donc qu’une antenne omnidirectionnelle fonctionne mieux dans des espaces intérieurs tels que dans vos bureaux ou dans votre logement. En revanche, privilégiez une antenne directionnelle lorsque vous souhaitez émettre et capter sur une longue portée.