bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les switchs industriels également appelés commutateurs industriels ouvrent la voie à des technologies avancées comme la prise en main à distance, le diagnostic Web, la cicatrisation des réseaux. L’Ethernet industriel se relie au réseau global de l’entreprise. Un ingénieux système appelé malaxeuse récupère les informations de ses capteurs, reçoit des ordres de fabrication et envoie ses informations à un logiciel de télésurveillance et acquisition de données. Les switchs industriels ont pour objectif de remplacer les bus de terrain spécifiques (Modbus, Jbus, Profibus, …). Grâce à la standardisation, on peut installer des équipements de différentes marques sur un même réseau. D’où pour les acheteurs, la possibilité de mettre les fournisseurs en concurrence .

Critères de sélection du switch industriel

Les informations issues des interfaces homme-machine se contentent de simples hubs en linéaire à 100Mbit/s. À partir de 100 automates, il est nécessaire d’avoir un réseau principal ou un back-bone en giga ethernet qui interconnecte avec des switchs par fibre optique. Il y a également la présence de sous-réseaux filaires en anneaux à 100 Mbit/s sur câbles en cuivre. Le contrôle et la commande des automates exigent de plus en plus la redondance de la topologie des anneaux, il faut donc des switchs qui disposent d’au moins 100 Mbit/s. À noter : à partir de 20 caméras, il faudra un réseau dédié en Giga Ethernet, nous vous conseillons d’opter pour un réseau PoE (Power over Ethernet).

Si vous n’avez pas encore adopté la voix sur IP (VoIP) et si vous n’êtes pas prêt à lâcher les bons vieux téléphones, vous aurez besoin d’un grand nombre de ports pour faciliter la migration. Outre la VoIP, la mobilité et l’internet des objets contribueront eux aussi à augmenter la consommation au niveau des ports. Chaque point d’accès possède plusieurs ports pour faire face à cette accélération du WLAN. Dans le domaines des objets connectés, la hausse spectaculaire du nombre d’appareils intelligents, allant du thermostat en réseau aux distributeurs automatiques connectés à Internet, demandera également l’implantation de ports supplémentaires .

Quelques conseils avant d’acheter

Si vous souhaitez installer votre switch industriel dans une baie en rack de taille 19 pouces, on peut se contenter de commutateurs aux normes IP20 ou IP30. Si vous installez le produit dans un atelier, l’environnement est plus hostile. Le switch est installé à bord d’un coffret de l’armoire électrique, il bénéficie d’une certaine protection. Ici encore, les normes IP20 et IP30 suffisent. Si vous installez le switch sur une machine ou en extérieure dans une armoire électrique, les conditions sont encore plus difficiles. Il sera nécessaire d’avoir une protection IP67 et une résistance thermique de -20°C à +60°C en intérieur. Et de -45°C à +85°C en extérieur. Nous vous conseillons les connecteurs à vis M12 car ils sont étanches.