Comment purifier l'air interieur ?

Les beaux jours arrivent et avec eux le pollen et la poussière qui envahissent vos intérieurs. Les petites particules qui entrent partout ne profitent ni aux personnes ni aux appareils sensibles de votre maison ou de votre bureau.

Dans les open space, la qualité de l’air est souvent sous-estimée. Le confort n’est qu’une question d’équilibre entre la température et l’humidité de la pièce. L’air que nous respirons peut avoir un impact significatif sur la santé.

De plus, nous savons tous que la pollution extérieure est devenue un problème majeur, mais peu de personnes se soucient de la qualité de l’air de leur intérieur. Comme nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, c’est un élément à ne pas négliger. Découvrez comment vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à ce guide et plus particulièrement, grâce aux purificateurs d’air.

Le smog

Nous sommes de plus en plus avertis concernant le dépassement des normes de concentration de poussière, de la présence de smog et aussi des nombreux risques pour la santé. Mais d’où viennent-ils ?

Smog, une combinaison des mots “fumée” et “brouillard”. Un phénomène atmosphérique non naturel consistant en la co-occurrence de la pollution de l’air due à l’activité humaine et à des phénomènes naturels défavorables. Les composés chimiques nocifs contenus dans le smog, la poussière et une forte humidité présentent de gros risques pour la santé. Ce sont des facteurs allergènes pouvant déclencher des crises d’asthme et de convulsion, une insuffisance respiratoire ou une paralysie du système circulatoire.

La qualité de l’air à ne pas négliger

Pour vous protéger contre les poussières dangereuses, il est utile d’envisager l’achat d’un purificateur d’air. Cet appareil utilise des filtres spéciaux et force la circulation de l’air afin d’identifier les impuretés et améliorer la qualité de l’air de votre intérieur. Il existe de nombreux appareils sur le marché à différents niveaux de prix. Lorsque vous décidez d’acheter un appareil adapté à vos besoins, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques suivantes :

1. Les types de filtres

Les nettoyants modernes sont équipés de plusieurs jeux de filtres permettant d’attraper les particules nocives. En fonction du type de produit et du principe de fonctionnement, voici les solutions les plus courantes :

Le filtre HEPA (acronyme de l'anglais High Efficiency Particulate Air) est un filtre moléculaire extrêmement efficace. Cette technologie permet de filtrer la plupart des petites particules présentes dans l’air et est garante de l’efficacité de la capture de PM10 et des PM2,5. Les filtres HEPA de  haute qualité sont capables de purifier l’air de 99,97% de toutes les particules nocives.

2. Ioniseur

Bien que la fonction d’ionisation ne soit pas un filtre, son objectif primordial est d’électrifier les particules permettant d’être attirées par des filtres dotés d’une charge électrostatique appropriée. Cela augmente également l’efficacité du filtrage.

3. Fonctions supplémentaires

Outre les fonctionnalités de base, les purificateurs modernes contiennent un certain nombre de solutions permettant de les contrôler ou d’automatiser leur travail.

  • La télécommande - elle permet d’ajuster facilement les réglages à partir de n’importe quel endroit de la pièce.

  • Le contrôle via smartphone - possibilité de surveiller et de contrôler l’appareil à l’aide de l’application, ce qui permet, par exemple, de le démarrer avant d’arriver chez soi ou de vérifier la qualité de l’air actuelle de l’habitation.

  • Oscillation - le mouvement oscillatoire de la tour d’épuration permet d’augmenter la zone de soufflage de l’air purifié.

  • Mode automatique - des capteurs intégrés analysent la composition de l’air dans la pièce et sélectionnent les paramètres de fonctionnement répondant à vos besoins.

  • Mode nuit - pendant le sommeil, certains appareils peuvent fonctionner dans un mode spécial qui réduit le volume de travail. Disponibilité et prix des filtres supplémentaires

4. Disponibilité et prix des filtres supplémentaires

Les épurateurs d’air doivent être régulièrement entretenus afin de rester performants. Les activités demandées à l’utilisateur consistent généralement à remplacer les filtres jetables sujets à l’usure. Par conséquent, lors de l’achat, il convient de prêter attention à la disponibilité des filtres de votre appareil.

5. Surface desservie recommandée

Les nettoyeurs ont une certaine puissance et une efficacité de filtration, ce qui signifie qu’ils sont capables de filtrer une certaine quantité d’air. Ceci est décrit par deux paramètres : la taille maximale de la pièce (en m2) et la capacité maximale (en m3/h). Ces paramètres informent de la quantité d’air capable de nettoyer l’appareil et de sa rapidité. L’utilisation d’un purificateur d’une efficacité trop faible empêchera non seulement l’air de la pièce d’être purifié, mais risque également d’endommager le purificateur lui-même.

Ainsi, en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus, vous pouvez choisir un purificateur qui répond à toutes les exigences et qui est parfait pour éliminer la pollution de l’air.

Pour les plus exigeants et allergiques

Les purificateurs d’eau conviennent aux personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes médicaux. Ils fonctionnent sans filtre. L’air de la pièce est aspiré dans l’appareil et passe à travers les lattes tournant dans l’eau. L’air est littéralement lavé et les plus petites particules restent dans l’eau. En même temps, les nettoyants évaporent de l’eau propre et fonctionnent comme des humidificateurs.

Choisissez un filtre à charbon si vous avez des allergies spécifiques.

Les filtres à charbon forcent l’air à travers une couche de charbon. Cette technique absorbe les particules provenant de choses autrefois vivantes, telles que le pollen, la poussière, les squames d’animaux domestiques et même la fumée de cigarette. La filtration au carbone absorbe également les odeurs, ce qui est considérablement bénéfique pour les personnes sensibles à certaines senteurs.