RevPi de Kunbus : l'IoT sans restriction

Liberté maximale avec le RevPi de Kunbus

La passerelle IoT open source RevPi Connect vous offre une liberté maximale lors de la mise en œuvre de projets IoT grâce à son concept de plateforme ouverte. RevPi Connect est basé sur le Raspberry Pi Compute Module 3 et dispose d'un processeur quadricoeur de 1,2 GHz, de 1 Go de RAM et d'une mémoire flash eMMC pouvant aller jusqu'à 32 Go. Une horloge en temps réel (RTC) avec une mémoire tampon de 24 heures garantit que l'appareil reste toujours à l'heure, même en cas de panne de courant.

Une version de Raspbian spécialement adaptée avec une correction en temps réel est disponible comme système d'exploitation. Les protocoles IoT courants tels que MQTT et OPC UA sont pris en charge pour transférer les données de la machine directement vers le cloud.

Les applications individuelles peuvent être programmées via Node-RED, Python ou directement en C, entre autres. Grâce à la conception modulaire du RevPi Connect, l'unité de base de 45 mm de large peut être équipée de modules d'extension tels que des E/S numériques et analogiques, des passerelles de bus de terrain et des modules radio. Les modules d'extension peuvent être rapidement reliés à l'unité de base en Plug and Play via une prise située sur le dessus. La configuration s'effectue facilement via une interface utilisateur graphique.

Avec deux ports Ethernet, l'appareil peut être intégré simultanément au réseau d'automatisation et au réseau informatique pour transférer les données des machines, par exemple, de l'atelier au cloud ou à un système informatique supérieur.

Spécialement adapté à l'industrie

L'un des principaux objectifs était de donner au Raspberry Pi une capacité industrielle pour en faire une véritable passerelle IoT. C'est pourquoi le boîtier sur rail DIN du RevPi Connect est équipé d'un matériel industriel robuste de 24 V conforme à la norme EN61131-2. Autres spécifications :

  • Alimentation : 12-24 VDC -15% / +20%
  • Température de fonctionnement : -40 °C à 55 °C
  • Protection ESD : 4 kV / 8 kV conformément à EN 61131-2 et CEI 61000-6-2
  • Essais d'éclatement / de pic : conformément à EN 61131-2 et CEI 61000-6-2
  • Tests d'interférence électromagnétique : conformément à EN 61131-2 et CEI 61000-6-2

Pas envie de restrictions ?

Le RevPi Connect de Kunbus répond à vos besoins en matière d'IoT.

  • Programmable librement
  • Extensible de manière modulaire
  • 2 interfaces Ethernet
  • Terminaison à vis RS485
  • Hardware watchdog
  • Prise en charge de tous les protocoles de réseaux industriels courants
  • OPC UA & MQTT
  • Node-RED
  • Python

La passerelle IoT open source RevPi Connect vous offre une liberté maximale dans la mise en œuvre de projets IoT grâce à son concept de plateforme ouverte. Équipé du Raspberry Pi Compute Module 3 et 3+, l'appareil comprend un processeur quadricœur de 1,2 GHz, 1 Go de RAM et jusqu'à 32 Go de mémoire flash eMMC. Une version spécialement modifiée de Raspbian avec une correction en temps réel est disponible comme système d'exploitation. Les protocoles IoT courants tels que MQTT et OPC UA sont pris en charge. Les applications individuelles peuvent être programmées via, par exemple, Node-RED, Python ou directement en C.

RevPi Connect peut également être mis à niveau avec les fonctionnalités PROFINET, EtherNet / IP, EtherCAT, Modbus TCP et Modbus RTU sans utiliser de modules d'extension.

Les deux interfaces Ethernet permettent d'intégrer simultanément l'appareil au réseau d'automatisation et au réseau informatique pour transmettre les données des machines, par exemple, de l'atelier au cloud ou à un système informatique supérieur.

Un Watchdog librement configurable surveille l'état de la passerelle IoT, une sortie relais permet de s'assurer que les appareils connectés ou les modules d'extension peuvent être respectivement surveillés ou réinitialisés. L'appareil dispose également d'une entrée 24 V pour recevoir les signaux d'arrêt d'un onduleur.

Extension modulaire facile

Grâce à la conception modulaire du RevPi Connect, l'unité de base de 45 mm de large peut être équipée de modules d'extension appropriés tels que des IO, des passerelles de bus de terrain et des modules radio (Bluetooth par exmeple). Les modules d'extension peuvent être fusionnés avec l'unité de base via un port placé sur le dessus et peuvent être facilement configurés à l'aide d'une interface utilisateur graphique.

L'intégration aux réseaux de bus de terrain ou Ethernet industriel peut être réalisée à l'aide de modules d'extension de passerelle adaptés à tous les principaux réseaux industriels. Les logiciels de contrôle et IHM en option vous permettent également de transformer la passerelle IoT en un petit contrôleur industriel.

Modules d'extension RevPi

Nom Fonction N° d'article
RevPi DIO Digital IO module 1515186
RevPi Di Digital Input module 1515187
RevPi DO Digital Output module 1515188
RevPi AIO Analog IO module 1894147
RevPi Connect+ 8GB PLC uitbreidingsmodule 2110981
RevPi Gate PROFINET IRT Gateway PROFINET IRT Device / Slave 1515189
RevPi Gate EtherNet/IP Gateway EtherNet/IP Adapter / Slave 1515193
RevPi Gate POWERLINK Gateway POWERLINK CN / Slave 1515194
RevPi Gate Modbus TCP Gateway Modbus TCP Slave 1515198
RevPi Gate PROFIBUS Gateway PROFIBUS Slave 1515190
RevPi Gate DeviceNet Gateway DeviceNet Adapter / Slave 1515192
RevPi Gate Modbus RTU Gateway Modbus RTU Slave 1515197
RevPi Gate DMX Gateway DMX Master / Slave 1594673
RevPi Gate Serial Gateway Serial Slave 1515199

Capacités Modbus

RevPi Connect dispose déjà de capacités maître et esclave pour les protocoles réseau populaires Modbus RTU et Modbus TCP. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser des passerelles externes pour ces deux protocoles réseau. Modbus TCP fonctionne avec les interfaces Ethernet disponibles sur le RevPi Connect (c'est-à-dire via les connecteurs RJ45 sur le panneau avant) ou toute autre connexion Ethernet ajoutée (par exemple un adaptateur USB WiFi) qui fournit le protocole TCP/IP. Le protocole Modbus RTU peut être obtenu via le connecteur RS485 à 4 broches situé sur le panneau avant. La configuration du maître et de l'esclave est contrôlée par le logiciel de configuration graphique PiCtory, basé sur un navigateur.