bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

Informations intéressantes sur les transformateurs LED

  • Was a LED transformer?

  • Was faut-il respecter lors de l'achat d'un transformateur LED ?

  • Quel variateur ich h

  • Quelles sont les marques de contrôle et les classes de protection pour les transformateurs LED ?

  • Conclusion

Par rapport aux ampoules à incandescence ou aux lampes halogènes, les diodes émettrices de lumière (LED) offrent une alternative économique et économe en ressources. Was est plus proche que de remplacer les ampoules halogènes 12 V à intensité élevée contre les ampoules LED 12 V efficaces. Malheureusement, il y a souvent des problèmes à ce sujet!

Les nouvelles lampes LED scintillent lors de la mise sous tension, du bourdonnement ou de l'éclairage faible. Si les anciennes ampoules halogènes sont réinstallées, tout fonctionne parfaitement.

Ces difficultés sont souvent dues à l'utilisation d'un transformateur non compatible. Un transformateur LED spécial peut y remédier. Nous vous expliquerons à quel but les transformateurs LED ont, quelles variantes il y a et à quoi vous devriez prêter attention lors de votre achat.

La conversion des ampoules halogènes en ampoules LED est souvent problématique.

Was a LED transformer?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un transformateur spécialement adapté à un éclairage LED. Contrairement à un transformateur basse tension conventionnel, composé de deux bobinages en cuivre et d'un noyau en fer, un transformateur LED est un transformateur électronique. Les transformateurs LED sont également appelés pilotes, ballast ou bloc d'alimentation LED.

Principe de fonctionnement de base d'un transformateur électronique

Schéma de principe d'un bloc d'alimentation électronique ou d'un transformateur électronique.

Dans le cas d'un transformateur électronique, la tension de commutation secteur de 230 V/50 Hz est d'abord convertie en tension continue avec un redresseur de pont (GR) et un condensateur de charge (K1). La tension continue est fournie par l'enroulement primaire d'un transformateur (TR) à un transistor de commutation (T1). Celui- ci peut activer et désactiver la tension continue plusieurs milliers de fois par seconde.

Sur l'enroulement secondaire du transformateur (TR), la tension de sortie est générée par induction. Ce dernier est redressé à l'aide d'une diode (D1) et lissé via un condensateur (K2). Une tension continue est ainsi disponible à la sortie.

Un niveau de régulation (RS) avec optocoupleur (OK) commande les temps de commutation du transistor via une modulation de largeur d'impulsion (PWM). Ainsi, le circuit peut maintenir avec précision la tension de sortie de 12 volts DC par exemple. En principe, il s'agit d'un bloc d'alimentation à découpage avec tension de sortie fixe. 

Remarque :
pour les transformateurs disposant d'une sortie AC, la diode (D1) et le condensateur (K2) sont supprimés. Dans ce cas, les connexions de la bobine secondaire sont dirigées directement vers l'extérieur.

  

Le grand avantage de ce principe de commutation réside dans le fait que la fréquence de commutation élevée du transformateur peut entraîner une panne très faible. Cela permet d'économiser du matériel, ce qui rend les transformateurs électroniques plus petits, plus légers et moins coûteux que les transformateurs traditionnels.

Was est la particularité d'un transformateur LED ?

Contrairement aux transformateurs de lampes halogènes électroniques, les transformateurs LED n'ont pas besoin d'une charge minimale élevée. 

Pour certains transformateurs d'éclairage halogène, il faut tout d'abord que le courant ne soit pas négligeable sur les lampes afin que le transformateur soit en mesure de régler précisément la tension de sortie. 

Cependant, comme les lampes LED ne nécessitent que très peu de courant, le courant minimal nécessaire n'est pas atteint et le transformateur ne peut pas produire la tension de sortie nécessaire. Les erreurs décrites ci-dessus se produisent.

En revanche, un transformateur LED est conçu pour ne pas avoir besoin d'un courant de charge ou d'un courant de charge très faible pour le réglage de la tension de sortie.

Avec une bande passante de puissance de 1 à 50 watts, le courant de charge minimal est juste de 0,083 A.

   

Was faut-il tenir compte lors de l'achat d'un transformateur LED ?

Pour que les transformateurs LED aient une longue durée de vie, ils doivent être parfaitement adaptés aux ampoules à utiliser. En outre, ils doivent fonctionner dans leurs limites de puissance. C'est pourquoi il convient de tenir compte de certains points importants lors de la sélection.

Tension alternative ou tension continue 

Selon la version, les transformateurs LED peuvent fournir différentes tensions de sortie : la plupart des transformateurs LED émettent une tension continue (DC). Cependant, il existe également quelques exemplaires qui fournissent une tension alternative (AC).

Lors de la sélection d'un transformateur, veillez à ce que le type de tension de sortie du transformateur corresponde au type de tension requis par l'ampoule.

Les bandes LED fonctionnent généralement avec une tension continue (DC), tandis que la tension nécessaire peut varier pour les ampoules. Un redresseur est intégré dans certains luminaires LED, c'est-à-dire que les lampes fonctionnent à la fois avec une tension alternative et une tension continue. Cependant, il convient de noter que le redresseur se réchauffe dans l'ampoule pendant le fonctionnement, ce qui augmente la charge thermique. Cela peut réduire la durée de vie de l'éclairage LED.

La plupart des transformateurs LED fournissent une tension continue à la sortie.

 

Hauteur de tension

Outre le type de tension, la hauteur de tension est également essentielle. Il existe désormais une large gamme de tensions de fonctionnement, en particulier pour les bandes LED.

Pour cette raison, des transformateurs LED sont également proposés avec les tensions de sortie très élevées.

En raison de la diversité de l'offre, il est également possible de fournir des lampes LED ou des bandes LED individuellement et de manière optimale.

Les bandes LED sont disponibles avec les tensions de fonctionnement les plus diverses.

 

Performances

La puissance d'un transformateur LED est indiquée en watts (W). Pour déterminer la puissance du transformateur LED, les consommateurs peuvent être simplement additionnées. Par exemple, si cinq ampoules LED à 5 watts sont utilisées, cela donne une puissance totale de 25 watts (5 x 5 = 25).

Si un transformateur de 25 watts est utilisé pour les ampoules LED, celui-ci doit fonctionner en permanence avec une charge maximale. Cela pourrait entraîner des dommages permanents au transformateur. En effet, les ampoules LED ont souvent besoin d'une puissance supérieure lors de la mise en marche au cours des premières secondes.

La puissance du transformateur de 25 watts serait déjà nettement supérieure au moment d'enclenchement. Si le transformateur dispose d'une protection contre la surcharge, l'appareil passe directement en mode de protection dès le début et ne s'allume pas.

La somme des moyens lumineux LED permet de faire passer la charge totale du transformateur.

Notre conseil pratique

Lors de l'achat d'un transformateur LED, la puissance de réserve doit être comprise entre 30 et 35 %. Cela permet de s'assurer que le transformateur fournit suffisamment de puissance pour le bon fonctionnement des ampoules et qu'il n'est pas surchargé. Si nécessaire, la puissance du transformateur en watts peut également être calculée à l'aide de la formule P = U x I. Pour ce faire, on multiplie la tension de sortie (généralement une tension continue DC) par le courant de sortie. 

   

 

possibilité de variation de l'éclairage

Les transformateurs LED sont réglables dans les variantes et ne sont pas réglables.

Les appareils réglables permettent de régler la luminosité des ampoules connectées de manière variable.

Il convient de noter qu'en plus d'un transformateur réglable, un variateur approprié est nécessaire (voir chapitre suivant).

Si la lumière doit être allumée et éteinte uniquement, une variante de transformateur non réglable suffit parfaitement.

Le variateur doit être adapté au transformateur LED.

 

Objet : 

De nombreux transformateurs disposent également de mesures de sécurité supplémentaires et d'autres extras qui peuvent s'avérer utiles en fonction de l'utilisation prévue. La plupart des transformateurs LED sont dotés d'une protection électronique contre les surcharges, les surtensions et les courts-circuits. Vous pouvez ainsi vous assurer que l'appareil s'éteint facilement en cas de difficultés et qu'il n'y a pas de dommages.

Il est également important de savoir si le transformateur doit être monté sur un meuble en bois, par exemple. Dans ce cas, le choix d'une variante avec homologation de meuble (marque MM) garantit que même en cas de contact avec des matériaux inflammables, il n'y a pas de risque accru d'incendie.

Les transformateurs avec la marque de meuble (MM) sont adaptés pour le montage dans et sur les armoires.

Quel variateur ich h

Ce variateur est adapté aux charges résistives (R). Charges inductives (L) et charges capacitives (C).

Selon le fonctionnement, les variateurs sont divisés en variateurs de phase et variateurs de phase :

Vous trouverez une description précise des différents types et d'autres informations intéressantes dans notre guide de variateur.

En règle générale, les fabricants indiquent avec précision les différentes variateurs pour quelles charges (ampoules ou transformateurs) les variateurs sont conçus. D'autre part, les fabricants de transformateurs indiquent si un produit est réglable et quel variateur doit être utilisé.

Si aucune information n'est disponible, un variateur de phase doit être utilisé pour un transformateur électronique ou un transformateur LED. Cependant, le variateur doit être explicitement conçu pour les charges capacitives (lettre d'identification C).

Quelles sont les marques de contrôle et les classes de protection pour les transformateurs LED ?

Pour les transformateurs LED, il existe différentes normes qui peuvent donner une orientation lors de l'achat. Les deux classes de protection I et II peuvent être distinguées. La classe de protection I garantit que toutes les pièces conductrices du boîtier sont reliées au système de conducteur de protection, tandis que les appareils de classe de protection II disposent d'une isolation renforcée ou double entre le circuit d'alimentation et la tension de sortie.

La mesure IP indique également comment l'appareil est protégé contre la poussière et l'eau. Pour une utilisation à l'intérieur, un appareil avec marquage IP 20 est généralement suffisant, une valeur supérieure de IP 65 doit être adaptée pour une utilisation à l'extérieur. 

Conclusion

L'installation d'un luminaire avec projecteur LED ou spots LED offre une alternative d'éclairage économe en énergie et économe en énergie. L'utilisation d'un transformateur LED adapté garantit un fonctionnement sans problème à long terme des nouvelles ampoules. Lors de l'achat, il convient de veiller tout particulièrement à sélectionner un transformateur avec une puissance de réserve suffisante pour éviter toute surcharge. Des critères tels que le type de tension ou l'utilisation spécifique peuvent également vous aider à choisir l'appareil adapté aux lumières utilisées et aux conditions d'utilisation spécifiques.