La soupape pneumatique (ou également connue sous le nom de soupape de sécurité pneumatique) est un composant générique qui englobe toute une gamme d’appareils utilisés dans le domaine industriel. Présente dans tous les secteurs d’activité à vocation industrielle, la grande famille des soupapes pneumatiques inclut la vanne motorisée pour le traitement des eaux, la soupape pneumatique pour la diffusion de l’air comprimé ainsi que la vanne pneumatique pour les canalisations de vapeur. Sollicitée pour de nombreux secteurs comme l’énergie, les mines, la chimie, la papeterie, le traitement des eaux, l’agro-alimentaire ou encore cosmétique, la soupape de sécurité pneumatique utilise un système de vannes pour contrôler le flux d’air sous pression afin de permettre un fonctionnement de pointe du système de soupape hydraulique.

    Nos meilleures ventes

    Meest gekocht

    Produits les mieux notés

    Best beoordeelde producten

    Conseils

    Le fonctionnement d’une soupape pneumatique

    Une soupape pneumatique fonctionne à deux stades : un vérin pneumatique constitué d’un piston et d’une crémaillère entraîne l’axe du système de robinet pneumatique. Ensuite, un distributeur actionne un signal pneumatique dans les chambres du vérin pneumatique afin de permettre l’ouverture ou la fermeture de la vanne. Sur certains systèmes de soupape pneumatique, le vérin est pourvu de ressorts de compression du piston. Dans ce cas, le système actionne seulement l’ouverture ou la fermeture, alors que le second mouvement est actionné par la pression des ressorts. Ce deuxième type de soupape pneumatique permet d’optimiser le fonctionnement du système d’électrovanne air pneumatique, quelle que soit la tension électrique de la soupape de sécurité pneumatique.

    La vanne pneumatique, motorisée ou non ?

    Dans les secteurs d’activités industrielles à forte valeur ajoutée, les spécialistes de flux d’air comprimé utilisent des vannes motorisées qui rendent de précieux services pour différents types d’applications. Cependant, cette nouvelle génération de systèmes pneumatiques peut, dans certains cas, ne pas répondre aux besoins de certains domaines particuliers. En effet, l’absence d’air comprimé peut contraindre les utilisateurs à utiliser une vanne motorisée équipée d’un servomoteur électrique. Par ailleurs, les conditions de fonctionnement des vannes pneumatiques motorisées peuvent ne pas correspondre à certains types de fluides, corrosifs ou non. Enfin, la pression d’air comprimé dans une vanne pneumatique motorisée doit être suffisamment élevée pour permettre le fonctionnement optimal du système.

    Les équipements optionnels d’une vanne pneumatique

    Les systèmes de soupape de sécurité pneumatique sont aujourd’hui pourvus d’équipements optionnels dont le type varie selon les champs d’applications de la vanne à air comprimé. Les possibilités sont infinies, allant de l’électro-distributeur (contrôle de l’alimentation en air comprimé de la vanne pneumatique) au frein d’échappement (optimisation du temps de manœuvre de la vanne pneumatique), en passant par le verrouillage d’air (blocage local de l’actionneur), le positionneur d’électrovanne pneumatique (possibilité de réguler le flux selon le type de fluides), ou encore le réducteur débrayable (débrayage de l’actionneur de la vanne pneumatique).