Les maladies de l'appareil respiratoire deviennent très souvent dramatiques. Les cancers du poumon, emphysèmes, fibroses, bronchites chroniques et autres embolies ont tendance à s'aggraver d'année en année et rendent la vie des personnes concernées particulièrement pénible. Dans la plupart des cas, il s'agit pourtant de maladies professionnelles évitables. Les personnes concernées ont bien souvent été exposées aux produits chimiques et aux particules fines au sein de leur environnement de travail durant de nombreuses années. Il aurait été toutefois possible d'épargner cette souffrance à toutes ces personnes, au prix d'un effort relativement simple.

    Nos meilleures ventes

    Meest gekocht

    Produits les mieux notés

    Best beoordeelde producten

    Conseils

    Ce texte a été traduit par une machine.

    Protection respiratoire : protection contre la poussière, les gaz

     Et les vapeurs

    Les masques de protection buccale garantissent la sécurité sur le lieu de travail et dans les lieux de travail. Ils filtrent les polluants particulaires ou gazeux ainsi que les vapeurs nocives de l'air respirable. Les masques empêchent l'inhalation de la poussière, de la fumée et du brouillard. Vous trouverez ici dans la boutique de protection respiratoire les produits adaptés à vos besoins.

    • Protection de la bouche : sécurité pour vos voies respiratoires

    • Quand une protection respiratoire est-elle nécessaire ?

    • Comment fonctionnent les masques respiratoires ?

    • Quels sont les types de protection buccale ?

    • Un masque respiratoire jetable ou un masque respiratoire réutilisable ?

    • Ainsi, vous trouverez la protection de la bouche correcte

    • Was signifie les marqueurs de couleur pour les filtres respiratoires ?

     

    Protection de la bouche : sécurité pour vos voies respiratoires

    QU'il s'agisse de la construction, de la rénovation de bâtiments, de l'élimination des moisissures, du traitement des métaux, de la construction de modèles et de bateaux, de travaux de peinture, de finition de surface, de collage, de laboratoire ou de manipulation de produits chimiques, de produits de protection des plantes et d'herbicides : avec la protection respiratoire adaptée, vous contribuez activement à la protection de votre santé.

    En portant un masque respiratoire, vous éviterez les conséquences négatives de votre travail. Chaque fois que vous-même ou vos employés sont exposés à des risques liés à l'inhalation de substances dangereuses pour la santé ou nocives pour la santé - les toxiques respiratoires -, vous devez porter une protection respiratoire adaptée à chaque situation dangereuse.

    Il existe des masques respiratoires contre les particules (aérosols) qui sont transportées dans l'air comme matières en suspension. D'autres modèles vous protègent contre les gaz et les vapeurs. Les fabricants les plus connus de produits de protection respiratoire sont 3M, Avit, B-Safety, Dräger, EKASTU Safety, L+D Upixx, Moldex et uvex.

     

    Quand une protection respiratoire est-elle nécessaire ?

    Masque de protection pour poussière fine

    Les masques respiratoires modernes sont indispensables pour la protection de l'emploi. Ils font partie de l'équipement de protection individuelle (EPI) à usage professionnel et professionnel, comme les gants de protection, les lunettes de protection et les chaussures de sécurité.
    Dans l'industrie, les pompiers et les services de sauvetage, certaines formes de protection respiratoire sont souvent prescrites par des règlements.

    Même les bricoleurs, les bricoleurs, les jardiniers, les constructeurs et les artisans se voient constamment confrontés au défi de filtrer les particules ou les gaz les plus fins de l'air ambiant avant qu'ils ne pénètrent dans les voies respiratoires.
    Dans le secteur privé, tout le monde est responsable de sa santé, mais doit se protéger contre les particules ou les gaz et vapeurs les plus petits lors de travaux avec des solvants, des peintures, du ponçage ou du polissage.
    Même en cas d'élimination des moisissures et de l'amiante, vous protégez votre santé avec une protection respiratoire. C'est pourquoi les masques respiratoires sont des équipements de protection individuelle dans tous les ateliers bien équipés.

     

    Comment fonctionnent les masques respiratoires ?
     

    Le terme « protection respiratoire » regroupe les appareils qui protègent les personnes contre les substances dangereuses par inhalation.
    Il peut s'agir de substances, d'organismes, de particules ou même de gaz produits dans des travaux différents ou dans différents environnements. Pour cela, vous avez le choix entre différents masques et filtres qui filtrent les substances en question. Les tissus spéciaux, le charbon actif ou les substances chimiques peuvent être utilisés comme matériau filtrant.

    Les respirants filtrent l'air purifié dans le masque par le filtre et fonctionnent ainsi en fonction de l'air.
    Les appareils de protection respiratoire indépendants de la circulation d'air utilisent une alimentation d'air séparée. Ils isolent le porte-appareil de l'air qui l'entoure. Les gaz et les vapeurs n'ont donc aucune chance de pénétrer à l'intérieur du masque.

    Une protection respiratoire moderne offre une protection maximale et un confort optimal.
    Les masques sont légers et agréables : la résistance respiratoire est faible. Un bon masque de protection de la bouche limite le moins possible son support et lui offre une protection maximale contre les dangers dans l'air respiratoire contre lesquels le masque doit être protégé.

     

    Quels sont les types de protection respiratoire ?
     

    Les masques respiratoires - également appelés masques à gaz à effet de prou - sont déjà d'un point de vue purement visuel en ce qui concerne leur forme. Les variantes les plus connues sont les masques à poussière fine, les demi-masques et les masques complets.

     

    Masques de protection, poussière fine

    Les masques à poussière fine (demi-masques jetables) sont des demi-masques filtrants contre les particules de faible poids. Ils protègent les voies respiratoires contre les particules solides nocives dues à la poussière, aux particules fines, au brouillard et à d'autres corps étrangers, par exemple pour les travaux de ponçage et de sciage ou l'élimination des moisissures. Les masques à poussière fine sont faciles à reconnaître par leur forme traditionnelle sur la bouche et le nez et sont généralement équipés de deux élastiques élastiques. Le masque et le milieu filtrant sont inséparables.

    Les masques sont conçus pour un usage unique et sont ensuite généralement jetés dans les ordures ménagères. Ils sont disponibles dans différentes classes de protection avec ou sans valve expiratoire et conviennent également aux bricoleurs.

    La classe de protection des masques à poussière fine est indiquée aux niveaux FFP1, FFP2 et FFP3. Plus le nombre est élevé, plus le masque est protégé. Les masques à poussière fine ne fonctionnent pas contre les gaz et les vapeurs.

    Particularité des modèles équipés d'une valve expiratoire : la valve permet d'évacuer plus facilement l'air consommé vers l'extérieur.

     

    Demi-masques

    Les masques respiratoires réutilisables qui couvrent la bouche et le nez sont appelés demi-masques. Contrairement aux masques à poussière fine, les demi-masques de protection respiratoire avec filtres interchangeables sont également disponibles comme modèles contre les gaz et les vapeurs. Les demi-masques avec filtres montés sur le côté ont généralement une meilleure répartition du poids qu'un demi-masque avec filtre frontal.

     

    Masques complets

    Les masques de protection respiratoire sont des masques à gaz pour les professionnels et offrent un niveau de protection maximal, plus que les demi-masques filtrants en raison de la construction. Les masques couvrent une grande partie du visage avec un écran de protection transparent et un matériau parfaitement ajusté sur la peau. Grâce à la visière, les yeux sont protégés contre les particules ou substances irritantes et les gaz. Le filtre de protection respiratoire remplaçable est monté sur le boîtier.

    La résistance respiratoire est plus élevée pour un masque complet ou un masque à gaz, contrairement au masque à poussière fine, mais les fabricants intègrent souvent des techniques spéciales qui minimisent la résistance lors de la respiration.

     

    Un masque respiratoire jetable ou un masque respiratoire réutilisable ?

    Les masques de protection pour vos voies respiratoires sont disponibles en deux versions de base : un masque jetable et un masque réutilisable.

    Les masques réutilisables sont des modèles multivoies avec un confort Hohem et une ventilation respiratoire efficace que vous pouvez toujours utiliser. Les masques sont équipés d'un filtre de protection respiratoire remplaçable, disponible dans de nombreuses classes de protection et niveaux de protection. Ainsi, vous pouvez choisir le filtre de protection respiratoire adapté à chaque travail. Le filtre peut être facilement fixé via un bouchon à vis ou une fermeture à baïonnette.

    Une protection respiratoire réutilisable se caractérise par une forme ergonomique, une construction robuste et étanche avec un rembourrage souple et un grand champ de vision. Les masques multi-voies sont utilisés principalement dans l'industrie et l'artisanat. Grâce à leurs nombreuses propriétés de port, ils sont également un excellent choix pour les bricoleurs.

    Les masques respiratoires jetables sont conçus pour une utilisation unique. Les masques à usage unique les plus connus sont les masques à poussière fine. Elles sont à l'achat et se distinguent par des dimensions compactes et un poids léger. Les masques respiratoires jetables doivent être fournis individuellement et en packs avantageux.

    Les filtres respiratoires sont des articles jetables

    Les filtres de protection respiratoire pour masques respiratoires et masques complets se fixent ou s'usent chimiquement en cas d'utilisation de poussières fines, de vapeurs et de fumée. Ils sont des consommables et comptent donc parmi les articles jetables, comme les masques à poussière fine. Après utilisation, les filtres sont éliminés. Veillez à ce que le filtre soit remplacé en temps utile. La meilleure façon de vous mettre en stock est de vous en avoir besoin

     

    Ainsi, vous trouverez la protection de la bouche correcte

    Le choix d'un masque respiratoire adapté à vos besoins est souvent très simple. Orientez-vous vers les matières dangereuses typiques auxquelles vous êtes exposé lors de l'activité prévue ou du domaine d'application. Pour quelle application une protection respiratoire est-elle nécessaire ? Et quelle est la concentration par rapport aux valeurs limites valides ? De plus, quel est l'état des substances dangereuses : gazeux, particulaire ou en mélange ?

    Avec la connaissance des substances dangereuses et, le cas échéant, des consignes de poste de travail, il est facile de choisir le masque approprié. Dans le travail, les substances dangereuses sont généralement soumises à des limites d'exposition professionnelle fixes, comme le font les coopératives professionnelles - faites-les suivre.

     Le tableau ci-dessous sert de guide et fournit des indications pour la sélection de la respiration :

    Activité Risques Type de masque recommandé
    Traitement du métal fondu Poussière fine et rugueuse métallique MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP2 D, FFP2-OV, FFP3 D
    travaux de soudure Poussière fine et rugueuse métallique MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP2 D, FFP2-OV, FFP3 D
    A souder Poussière fine et rugueuse métallique MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP2 D, FFP2-OV, FFP3 D
    dégraisser; Vapeurs de solvant Demi-masque ou masque complet avec filtre A ou masque complet avec filtre AX
    Fonctionnement de la machine Brouillard d'huile MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP2 D, FFP3
    Ponçage, ponçage fin, polissage Poussière fine MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP1, FFP2, FFP3
    Application de peinture avec pinceau Vapeurs de solvant en dessous de la limite MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP2 D-OV
    Peinture pulvérisation/pulvérisation Vapeurs de solvant et brouillard de peinture Masque à jet de peinture FFA2 P3
    Poncer la peinture Poussière fine MASQUE À POUSSIÈRE FINE FFP1, FFP2, FFP3
    Décapant de peinture Vapeurs de solvant Demi-masque avec filtre A, filtre ABEK ou masque complet avec filtre A ou AX
    Commande de colle Vapeurs de solvant Demi-masque avec filtre A ou masque complet avec filtre A ou AX
     

    Was signifie les marqueurs de couleur pour les filtres respiratoires ?

    Les fabricants de filtres à gaz et de modèles combinés (filtres à gaz et filtres combinés) identifient par des couleurs et des lettres le champ d'application de leurs filtres respiratoires. Si un filtre protège contre plusieurs tissus, vous trouverez une combinaison des lettres et des couleurs correspondantes sur le produit. Orientez-vous vers les marquages de lettres et de couleurs suivants :

    A / marron : les modèles avec la lettre A et la couleur marron vous protègent contre les gaz et vapeurs organiques, comme l'essence, le diluant ou la térébenthine.

    AX / Braun : la lettre enduo AX est associée à un marquage vert pour la protection contre les composés organiques à faible ébullition.

    B / gris : les filtres de classe B sont indiqués en gris et protègent contre les gaz et vapeurs inorganiques tels que le chlore.

    E / jaune : la lettre E et la couleur jaune représentent les gaz acides et les vapeurs comme le dioxyde de soufre.

    K / vert : les filtres respiratoires marqués de cette manière réduisent l'ammoniac et les amines organiques.

    P / blanc : la lettre P et la couleur d'identification sont indiquées en blanc sur les filtres à particules.

    Hg / rouge : pour la protection contre le mercure, vous avez besoin d'un filtre avec marquage Hg et d'un marquage rouge.

    Respecter la durabilité des filtres

    Les filtres respiratoires ont une durée de vie et une durée de stockage limitées après leur fabrication. Jusqu'à quel moment vous pouvez utiliser un filtre, la date de durabilité est imprimée sur l'emballage du filtre et/ou sur le boîtier du filtre. Au-delà de la date de durabilité, vous ne devez pas utiliser le produit sur un appareil respiratoire. Les matériaux utilisés pour le filtrage peuvent perdre leur effet protecteur avec le temps. Par conséquent, vérifiez régulièrement la durabilité des filtres dans votre stock et assurez-vous de les remplacer à temps.

    Après l'ouverture de l'emballage d'origine, les filtres à gaz peuvent être utilisés pendant 6 mois au maximum, quelle que soit la date de durabilité indiquée.