bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

  

 

Des connaissances intéressantes sur les variateurs

  • Was a gradateur?

  • Comment fonctionne un variateur ?

  • Quel variateur convient à quelles ampoules ?

  • Quels sont les types de varices ?

  • Que faut-il faire pour acheter des variateurs ?

  • Les questions les plus fréquentes sur les variateurs

Was a gradateur?

Avec des sources lumineuses réglables, vous pouvez créer un environnement parfait.

Un variateur est un composant électronique qui permet de régler en continu l'alimentation électrique des lampes ou des ampoules connectées. Selon la situation, la luminosité de l'éclairage peut être réglée individuellement.

Was excellent à la maison lors d'une soirée télé agréable avec un bon film, peut être utilisé parfaitement même lors de présentations dans les salles de réunion : l'intensité lumineuse de la lampe de plafond est réduite à une telle mesure que l'image de télévision riche en contraste est bien mise en valeur, mais pas éblouit.

Comme dans le coin meuble du canapé, les lampes de travail peuvent être réglées sur des bancs et des bureaux pour une luminosité optimale. Les lampes d'éclairage de la pièce peuvent alors être réglées sur une valeur de luminosité agréable. Cela permet d'économiser de l'énergie et de réduire la consommation d'énergie.

Avec des luminaires réglables, les possibilités d'éclairage individuel sont très variées et peuvent être parfaitement adaptées aux situations les plus diverses.

Comment fonctionne un variateur ?

Un variateur fonctionne avec une tension de 230 V qui a une fréquence de 50 Hz. Cela signifie qu'une ampoule est alimentée par seconde par exemple par 50 arbres de roue positifs et 50 arbres de roue négatifs.

La lumière varie donc 100 fois par seconde en luminosité. Cependant, l'oeil humain est beaucoup trop lent pour percevoir ces changements rapides de luminosité. L'impression de la luminosité est uniforme.

Pour réduire cette pression de luminosité, ne pas alimenter les demi-arbres complets de la lampe. Une partie du demi-arbre doit être coupée quasiment à l'intérieur.

Tension alternative sinusoïdale

Avec une valeur efficace de 230 V, la tension de crête est de 325 V.

Tronqués électroniquement

Tension alternative

Si rien n'est coupé de l'onde sinusoïdale, la lampe s'allume avec une Leuchtkraft complète.

Un interrupteur électronique est monté dans un variateur et peut être rapidement mis en marche en raison de l'absence de composants mécaniques. Pour cette tâche, les triacs sont particulièrement bien adaptés. Car ils sont peu coûteux et peuvent effectuer un processus de commutation ciblé sur chaque demi-arbre de la tension de changement de secteur. En pratique, cela signifie 100 cycles de commutation on/Off par seconde.

De plus, Triacs peut diriger le courant dans les deux sens. Ainsi, les demi-ondes supérieures (positives) et inférieures (négatives) sont utilisées par la lampe pour produire de la lumière.

Vous pouvez illustrer la luminosité de l'ampoule connectée à l'aide de la surface de la tension alternative efficace. Si rien n'est coupé de l'onde sinusoïdale, la surface complète de l'onde sinusoïdale est effective et l'ampoule produit la luminosité maximale.

Pour pouvoir couper la partie non nécessaire de la tension alternative, il existe deux variantes de commutation :

Variat. de lumière av coupure de phases

Les premiers variateurs comptaient parmi les variateurs à découpage de phase. Ils étaient faciles à construire, possédaient très peu de composants et fonctionnaient parfaitement avec les ampoules habituelles (charges résistives). Il suffit de veiller à ce que la puissance des ampoules connectées ne dépasse pas la puissance maximale du variateur. Même pour les charges inductives telles que les transformateurs à block ou à noyau annulaire de systèmes halogènes basse tension, ces variateurs étaient adaptés.

Fonctionnement :
le variateur de coupure de phase permet de déplacer le couple de démarrage de chaque demi-arbre. Après la continuité zéro de la tension alternative, le Triac se verrouille et la lampe ne reçoit pas de courant. Ce n'est que lorsque l'impulsion de mise sous tension arrive que le Triac s'allume et, à la sortie du variateur, la tension passe à la valeur instantanée de la tension alternative. Le Triac reste conducteur jusqu'à ce que la tension alternative atteigne à nouveau la ligne zéro et que le courant de maintien minimal soit inférieur à. Ce n'est qu'à la prochaine impulsion de mise sous tension que le Triac s'allume à nouveau.

Commande de coupe de phase

Régulation :
le déplacement du point de mise en marche permet de régler la luminosité de la lampe. Si l'heure est déplacée vers la droite, la lampe s'assombrit. Si l'heure est déplacée vers la gauche, la lampe devient Heller.

Variateur de section de phase

Un variateur qui fonctionne sans interférence avec des lampes à incandescence pendant des années fera des problèmes avec une nouvelle lampe halogène NV à observation rapide. Le transformateur halogène électronique en est la cause. Il s'agit d'une charge capacitive qui provoque une forte consommation de courant lors d'une mise sous tension en panne. C'est pourquoi la tension doit augmenter « en douceur » pour les charges capacitives. Une mise hors tension abrupte est en revanche possible sans problème.

Fonctionnement :
dans le variateur de section de phase, le couple d'arrêt de chaque demi-arbre est déplacé. Les transistors MOSFET Power ou IGBT sont utilisés comme commutateurs électroniques. Après la continuité zéro, la tension alternative augmente « doucement » à la sortie du variateur. La tension de sortie correspond à la tension d'entrée à ce moment. Cependant, lorsque l'impulsion de coupure se produit, le variateur coupe la tension de manière brusque. La lampe ne reçoit plus de courant à partir de ce moment. Ce n'est que lors du prochain passage à zéro qu'elle est réactivée « en douceur ».

Régulation :
le déplacement du point de coupure permet de régler la luminosité de la lampe. Si l'heure est déplacée vers la droite, la lampe devient Heller. Si l'heure est déplacée vers la gauche, la lampe s'assombrit.

Remarque :
au cours de l'évolution technique, les variateurs de phase sont désormais équipés de transistors MOSFET Power ou IGBT. Même si cela augmente considérablement le coût technique et augmente légèrement le prix. En association avec une électronique de commande intelligente, la zone d'utilisation de ce variateur est alors considérablement augmentée. En effet, il est possible de régler bien plus de sources lumineuses différentes.

Quel variateur convient à quelles ampoules ?

À l'heure où presque seulement des ampoules ont été utilisées pour l'éclairage, il n'a certainement pas été nécessaire de se demander si le variateur est adapté à l'ampoule.

Mais il existe désormais une diversité presque incontrôlable de différentes sources lumineuses. En plus des lampes halogènes haute et basse tension, des tubes fluorescents et des lampes à économie d'énergie, les ampoules LED ont gagné de plus en plus de parts de marché.

Malheureusement, toutes ces ampoules ne sont pas entièrement réglables. En particulier pour les lampes LED, l'effet est qu'elles n'atteignent pas la charge minimale nécessaire pour de nombreux variateurs en raison de leur faible consommation d'énergie.

Pour trouver rapidement le variateur correct, les fabricants étiqueront leurs variateurs avec un triangle et trois lettres d'identification :

Les lettres indiquent les luminaires pour lesquels le variateur est adapté.

Lettre R : cette lettre d'identification représente des charges résistives. Il s'agit notamment d'ampoules à incandescence ou d'ampoules halogènes haute tension. Au lieu de ce marquage, un cercle avec un X est souvent utilisé comme symbole de lampe à incandescence. En général, ces variateurs sont des variateurs de phase.

Lettre L : cette lettre d'identification représente les charges inductives. Les charges inductives comprennent les transformateurs halogènes conventionnels en version enveloppatrice, tels que les transformateurs à block ou à noyau annulaire. Cependant, les moteurs électriques 230 V peuvent également être régulés si la puissance absorbée du moteur ne dépasse pas la puissance de variation maximale. Même ces variateurs sont en général des variateurs à découpage de phase.

Lettre C : cette lettre d'identification représente les charges capacitives, telles que les transformateurs halogènes électroniques ou les ballasts électroniques. Il est également possible de faire fonctionner des lampes LED avec ces variateurs si les ampoules LED sont explicitement identifiées comme étant à intensité variable. Ces variateurs sont généralement des variateurs de phase.

Notre conseil pratique :

Si vous tenez un variateur plus ancien dans les mains où aucune lettre d'identification n'est imprimée, vous pouvez effectuer une classification en fonction de l'indication de performance. Si la puissance est indiquée en watts (W), le variateur est uniquement adapté aux charges résistives (R). Si la puissance est indiquée en va (Volt ampères), le variateur est adapté aux charges inductives (L), comme les transformateurs conventionnels, en plus des charges Ohms.

  

Ampoule LED réglable

 

Les fabricants d'ampoules classent désormais vos produits de manière toujours meilleure. 

Il suffit d'avoir un bref aperçu de l'emballage et le client voit à première vue si la source lumineuse est réglable ou non.

Quels sont les types de varices ?

Les variateurs pour le secteur résidentiel et le secteur d'activité sont disponibles sous différentes formes et formes. Ils sont intégrés dans des luminaires, peuvent être montés dans des boîtiers de commande ou dans des répartiteurs d'installation. Les luminaires mobiles sont très heureux d'utiliser des gradateur qui sont intégrés directement dans le câble de raccordement.
La vue d'ensemble suivante décrit les types de variateurs les plus importants et les plus utilisés et vous aide à trouver le variateur adapté.

Variateur universel

Ce type de variateur est l'une des variantes de variateur les plus astucieux qui peut être installé de manière relativement simple. Presque tous les types de charge peuvent être atténués avec un appareil de ce type. Ces variateurs mesurent automatiquement la caractéristique de la charge raccordée lors de l'utilisation. Ensuite, ils utilisent le principe de gradation adapté à chacun d'entre eux.

Variateur rotatif et tactile

Pour ces deux types de variateurs, une distinction est faite selon le type d'utilisation. En cas de variateur rotatif, réglez en continu la luminosité des lampes de plafond, spots ou autres luminaires à l'aide d'un bouton rotatif. Appuyez sur le variateur rotatif pour allumer ou éteindre l'éclairage.
Dans le cas d'un variateur tactile, vous trouverez un type de bascule qui peut être utilisé de deux manières différentes. Appuyez longuement sur le bouton-poussoir pour augmenter ou diminuer l'intensité de l'éclairage. En appuyant brièvement sur un bouton, la lumière s'allume ou s'éteint complètement.


Variateur à encastrer et à encastrer

Ces termes permettent de distinguer selon la manière dont l'installation est effectuée. Comme le nom le suggère, les variateurs encastrés sont cachés dans une soi-disant boîte encastrée avec l'installation électrique pour le commutateur sous le plaster du mur. Un variateur à encastrer n'est pas encastré dans le mur, mais peut être simplement monté sur le mur.


Variateur pour rail DIN

Cette désignation dépend de la forme d'installation du variateur. Les variateurs pour rail DIN sont montés dans des boîtes à fusibles, des subdivisions ou des boîtiers sur des rails de support.  On appelle rail DIN ou rail DIN un rail profilé en métal sur lequel différents appareils électriques, tels que les disjoncteurs de sécurité, sont montés. L'association à un chapeau se base sur la forme du rail profilé.

Variateurs filaires

Contrairement aux variateurs fixes qui se trouvent soit dans le mur, la prise de courant, soit dans l'ampoule elle-même, ces petits appareils pratiques peuvent être construits « entre eux ». Une combinaison de fiche et de prise électrique se branche devant la lampe à intensité variable, tandis que la fonction variateur continu est régulée par un interrupteur sur une corde. Ces modèles sont parfaits pour une combinaison simple avec des lampadaires et des lampes d'appoint.

Que faut-il faire pour acheter des variateurs ?

La plupart des ampoules à économie d'énergie ne sont pas réglables.

Avant d'acheter un variateur, vous devez impérativement déterminer si votre ampoule est à intensité variable.

Pour les lampes à économie d'énergie, la plupart du temps, la variation de l'intensité n'est pas possible et les tubes fluorescents traditionnels ne sont pas adaptés pour une combinaison avec un variateur.

Les ampoules normales sont facilement réglables, mais les ampoules sont de plus en plus remplacées par des ampoules modernes en raison de la législation. Toutes les ampoules halogènes sont facilement réglables, was qui a un effet positif sur leur consommation d'énergie.

Les ampoules LED sont disponibles sous forme de variantes à intensité variable, le variateur doit également être adapté aux ampoules LED.

Un autre point important dans la sélection du variateur est la puissance de raccordement max. Le courant qui traverse les commutateurs électroniques dans les variateurs est limité en fonction de la construction. C'est pourquoi la puissance des ampoules connectées ne doit pas être supérieure à la puissance de raccordement maximale du variateur. Comme les variateurs ont toujours besoin d'une certaine charge minimale, les fabricants indiquent toujours une plage de puissance. En particulier pour les ampoules LED, il peut arriver que la charge minimale du variateur ne soit pas atteinte et que la luminosité ne puisse donc pas être réglée.

Si le variateur doit être intégré dans un programme de commutation existant, il est souvent préférable que le fabricant des interrupteurs/prises de courant se charge de l'variateur correspondant. Ainsi, les variateurs, les interrupteurs et les prises de courant s'harmonisent parfaitement les uns avec les autres.

Les questions les plus fréquentes sur les variateurs

Comment puis ich dels?

Accédez à des lampes LED réglables que vous pouvez combiner en série avec des variateurs adaptés pour les LED. Vous risquez, pour les composants individuels non appairés, que le variateur ne soit pas en mesure de fonctionner avec une faible intensité de courant et que la LED ne s'allume pas du tout dans les lampes LED.


Puis-ich installer moi-même un variateur ?

Si un variateur défectueux doit être remplacé, cela représente une intervention massive dans l'installation électrique. L'intervention ne doit être effectuée que par des professionnels familiarisés avec les compétences requises. Il est impératif de prendre en compte les règles de sécurité importantes telles que le déclenchement, la sécurité contre toute remise en marche et l'absence de tension. Ceux qui ne connaissent pas les pratiques nécessaires ou qui ne disposent pas des possibilités de mesure nécessaires devraient demander de l'aide à un spécialiste.


À quoi reconnaît ich si un transformateur est électronique ou conventionnel ?

Les transformateurs conventionnels disposent de deux bobinages en fil de cuivre et d'un noyau en fer. C'est pourquoi ils sont assez lourds en termes de taille. La forme correspond à un cube ou à un cylindre. Les transformateurs électroniques, quant à eux, sont nettement plus petits et logés dans un boîtier plat. En raison de la fréquence d'horloge élevée, le fil de cuivre et le fer sont nettement moins nécessaires, ce qui rend le transformateur très léger. Une mesure de la tension de sortie n'est significative qu'à l'aide d'un oscilloscope, car les multimètres affichent souvent des valeurs incorrectes ou aucune valeur de mesure pour les transformateurs électroniques.