bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Des réactifs pour identifier et quantifier efficacement

Les réactifs vous permettent de déceler, et parfois même de quantifier, une substance chimique, organique ou minérale en particulier dans un environnement. Grâce aux réactifs, vous savez, par exemple, si une eau est polluée ou si un sol peut être exploité pour l’agriculture. Que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous proposons différents types de réactifs de chimie pour vos analyses. Pour évaluer la qualité d’une eau ou d’un sol, vous trouverez sur notre site des bandelettes, des solutions, des appareils de mesure chimique ou des bâtonnets réactifs. Nous vous expliquons comment utiliser ces réactifs et comment les choisir.

À quoi servent les réactifs ?

Grâce à notre offre qui s’étend des réactifs liquides aux appareils électroniques de mesure chimique, en passant par les bandelettes, trouvez le format qui convient à votre type de prélèvement. Les réactifs sont généralement utilisés pour établir la présence d’une substance chimique ou minérale dans l’eau ou dans le sol. Pour procéder à l’analyse, vous devez prélever un échantillon de la matière et le mettre en contact avec le réactif. Ce dernier réagit alors de manière spécifique. D’ailleurs, selon le réactif utilisé, le type de réaction chimique utilisée et observée n’est pas le même. Le plus souvent, lorsque vous utilisez un réactif liquide, l’échantillon-test prend une couleur différente pour indiquer la présence et/ou la quantité d’un élément en particulier. C’est également avec un système de coloration que les bandelettes réactives fonctionnent. Si vous préférez vous servir d’un appareil de mesure, les résultats de l’analyse du prélèvement sont directement affichés sur l’écran du dispositif. Généralement, les réactifs digitalisés vous indiquent des valeurs précises et diverses.

Les différents réactifs et leur fonctionnement

Nous proposons trois types de réactifs portatifs pour vos prélèvements :

  • Les réactifs en bandelettes : ces petites bandes en papier ou en plastique sont à usage unique. Elles se teintent pour indiquer la présence de la substance chimique recherchée. Il faut alors activer la bandelette en l’immergeant dans l’échantillon à analyser. Le type de réaction chimique produit permet alors la coloration de la bande.
  • Les réactifs liquides : ces réactifs de chimie liquides sont à verser directement dans l’échantillon prélevé. L’ajout de quelques gouttes de solution suffit généralement. Pour interpréter le résultat, il vous faut placer le tube d’analyse dans un boîtier face à un disque sur lequel se trouve une échelle chromatique. Faites tourner le disque pour trouver la couleur correspondant à celle de l’échantillon utilisé pour le test et ainsi interpréter le résultat.
  • Les appareils de mesure des sols et de l’eau fonctionnant avec des réactifs : ces outils électroniques donnent les résultats d’analyse les plus précis. Ils jouent un rôle significatif dans un processus de suivi à distance ou en continu. Ces outils d’analyse sont généralement destinés à des professionnels de terrain. Fiables et performants, ces appareils de mesure servent par exemple à déterminer précisément la nature d’un sol (argileux, calcaire, etc.).

Quelques exemples d’utilisation de réactifs sur le terrain

Les éléments chimiques qui sont le plus souvent recherchés lors d’une analyse sont le fluorure, le chlore et le nitrate. Pour les déceler, certains réactifs sont plus appropriés que d’autres :

 

  • Pour détecter le fluorure, deux types de réactifs de chimie peuvent être utilisés. De manière générale, l’utilisation d’un réactif solution suffit à détecter ce minéral. Toutefois, si vous avez besoin de connaître la teneur en fluorure rapidement, il est préférable de faire appel à un appareil de mesure capable d’indiquer la quantité exacte du minéral.
  • Facilement détectable, le nitrate est vite trouvé à l’aide de bandelettes, de réactifs liquides ou d’instruments numériques.

Au sein des réseaux de distribution d’eau, il est important de surveiller le taux de chlore et le pH. Ces deux éléments sont aussi bien mesurables avec des bandelettes qu’avec des appareils d'analyse de l’eau. Pour les piscines, trouvez aussi des outils de mesure flottants qui analysent la quantité de chlore en continu.