bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce texte a été traduit par une machine.

Des connaissances intéressantes SUR LES MOSFET

  • Que sont les MOSFET ?

  • Informations intéressantes sur les MOSFET

  • Quels sont les MOSFET disponibles chez Conrad ?

  • Comment trouver le MOSFET adapté ?

  • Que faut-il observer lors de la manipulation de MOSFET ?

 

Que sont les MOSFET ?

MOSFET

Un groupe de semi-conducteurs contrôlables est nommé avec MOSFET. La désignation est une abréviation de « transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique », en anglais « transistor à effet de champ à oxyde de métal » et se base sur la séquence de couche initiale du port de commande : l'aluminium a été utilisé pour cela. Cette connexion a ensuite été séparée du semi-conducteur par une couche de dioxyde de silicium non conductrice. 

En raison de l'utilisation actuelle de matériaux semi-conducteurs high-tech, la désignation d'origine n'est plus techniquement correcte, car il n'y a plus d'aluminium, le matériau de porte d'origine. Cependant, le MOSFET a été conservé comme synonyme du nom de produit introduit. Aujourd'hui, le polysilicium doté est utilisé comme matériau de porte.


Le MOSFET est un composant actif avec au moins trois connexions :

  • S pour source (source)
  • D pour drain (drain)
  • G pour porte (connexion de commande)

Certains types de construction disposent encore d'un connecteur B (bulk pour le substrat) qui permet d'obtenir des propriétés de commande supplémentaires.

L'état de sortie (sans tension à la porte) peut être « normal conducteur » ou « normalement bloqué » (ou vice versa). Cela se produit en raison de la « composition » chimique des matériaux utilisés comme type d'armature (= conducteur normal) ou comme type d'enrichissement (= blocage normal). En mettant une tension de commande sur la porte, le MOSFET quitte son état d'origine. Ainsi, le MOSFET est en fin de compte une résistance contrôlable par la tension. La variante « normalement verrouillable » est utilisée le plus souvent dans la pratique. Le comportement électrique d'un MOSFET est obtenu par des opérations dans les cristaux impliqués, où les supports de charge de migration assurent l'effet souhaité.

Une courbe caractéristique du comportement du MOSFET est générée avec certaines conditions environnementales électriques. Cela simplifie les conditions entre la source et la porte pour lesquelles la tension est « transmise ». Il en résulte également des valeurs capacitives qui ont une influence sur le comportement d'un MOSFET lorsqu'il est utilisé comme commutateur. Ils permettent une commutation très rapide et sont donc adaptés aux hautes fréquences, par exemple dans les alimentations à découpage.

 

Informations intéressantes sur les MOSFET

Le transistor bipolaire Insulated Gate ( IGBT , en allemand « transistor bipolaire avec électrode de porte isolée ») est une évolution du MOSFET pour une utilisation dans l'électronique de puissance. La puissance de ces composants s'étend jusqu'à la plage de plusieurs kilovolts, la plage de courant dépasse quelques kiloampères. Ces composants sont utilisés comme interrupteurs semi-conducteurs de puissance, par exemple dans les entraînements de moteur, les commandes de force de traction, les alimentations de commutation ou dans les systèmes d'alimentation sans coupure (UPS).

 

Quels sont les MOSFET disponibles chez Conrad ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de MOSFET sélectionnables selon différents critères techniques :

MOSFET

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de MOSFET sélectionnables selon différents critères techniques :

Boîtier d'enceinte

Une grande variété de modèles s'est établie ici. Les MOSFET sont proposés avec des connexions à souder et comme boîtier CMS. Presque tout le monde est un connecteur commun pour les dissipateurs thermiques ou les surfaces.

constructeur

L'abréviation de fabricant est un identifiant pour le fabricant, qui se compose principalement de trois lettres.

MOSFET

Type de montage

Des variantes sont disponibles avec trou de passage, montage en surface (SMT) ou boîtier. Ces derniers composants sont équipés de raccords à vis pour la connexion électrique et le montage. Veuillez noter que la longueur des vis de raccordement peut varier en fonction de l'application correspondante. Les vis de longueur adaptée avec rondelle et rondelle à ressort doivent être commandées séparément avec.

Température de fonctionnement maximale

Les MOSFET de notre gamme fonctionnent dans une plage de température maximale de 125 à 225°C.

P tot

Cette valeur définit la puissance maximale pouvant être convertie en chaleur dans le MOSFET sans détruire le semi-conducteur - de 0,225 milliwatt à 2 500 watts.

Modèle

Ce point de menu permet de sélectionner entre différentes conductions. Il existe également des MOSFET qui offrent différentes directions de conductivité dans un boîtier.

U(DSS)

Tension source Ddrain : résistance maximale de la tension du composant entre Ddrain et source.

R(DS)(on)

Drain-source on résistance : résistance du FET activé.

U(GS)(th) max.

Source de la porte Threshold tension : tension de la porte à partir de laquelle le transistor devient le moins conducteur.

C(ISS)

Small signal Input capacitance – la capacité de la porte : l'électrode de la porte d'un MOSFET forme une capacité d'entrée.

Les fiches techniques de chaque produit contiennent des informations détaillées sur tous les détails des MOSFET.

 

Comment trouver le MOSFET adapté ?

MOSFETS

La première étape dans la sélection du module approprié pour une conception de circuit consiste à déterminer si un MOSFET canal N ou canal P doit être utilisé. Cela dépend de la tâche que doit accomplir le circuit.

De plus, il faut déterminer la tension maximale qui peut survenir entre drain et source. Notez que cette valeur varie en fonction de la température - tenez compte de l'ensemble de la plage de température autorisée pour le fonctionnement. La tension nominale du MOSFET doit avoir une plage de tolérance suffisante pour éviter une panne. D'autres aspects sont les vibrations rétroactives des moteurs ou des transformateurs.

 

Que faut-il observer lors de la manipulation de MOSFET ?

Respectez les règles générales relatives à la manipulation de certaines hauteurs de tension afin d'éviter les blessures causées par un choc électrique. Les travaux d'entretien de la tension de secteur doivent être effectués uniquement par des professionnels qualifiés. Avant de commencer le travail, débranchez l'alimentation électrique avec fusible pour éviter toute remise en marche accidentelle. En mode de fonctionnement, en particulier dans des conditions de développement ou de laboratoire, il convient de garantir une protection contre tout contact accidentel.

Chaque personne peut se charger de plusieurs 1 000 volts par mouvement. Souvent, peu de volts suffisent pour détruire les composants électriques actifs. Cela peut se produire dès que vous vous rapprochez. Il est recommandé de veiller à une mise à la terre sûre lors du travail avec des appareils de mesure ou des composants électriques de tous types. 

Notre conseil pratique

Lors du remplacement de MOSFET soudés, maintenez les temps de soudage courts afin d'éviter toute destruction thermique. Utilisez la technique de soudage appropriée, en particulier l'accessoire de soudage adapté lors du dessoudage, pour protéger les cartes de circuits imprimés contre le décollement des conducteurs.

Respectez les indications de couple lors du vissage des éléments de refroidissement.

Les MOSFET sont sensibles aux personnes et objets chargés de manière statique. Fermez brièvement les électrodes jusqu'à ce qu'elles soient installées. Il suffit de les ranger dans une mousse conductrice ou dans des sacs de protection ESD.