bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Utilisés afin de visualiser des objets que l’oeil humain ne peut percevoir, les microscopes permettent d’examiner des cellules végétales et animales, des micro-organismes tels que les bactéries, mais aussi des cristaux et des minéraux. Ces appareils sont principalement utiles en biologie et en médecine, notamment pour analyser des échantillons de tissu ou pour diagnostiquer des maladies. Ils sont entre-temps devenus indispensables dans ces domaines et ont connu de nombreux développements depuis leur invention.

En géoscience et en science des matériaux, ils peuvent être utilisés pour identifier les différentes phases des échantillons de sédiments ou pour analyser la composition des solides tels que roches ou les matériaux. Ils peuvent également être utilisés à des fins de contrôle de la qualité pour examiner les composants afin de déceler toute contamination, défaut ou irrégularité dans une structure. 

Modèle à la lumière transmise

Selon la tradition, le premier modèle optique a été développé aux Pays-Bas entre 1590 et 1595. Zacharias Janssen et son père Hans Martens Janssen, tous deux fabricants de verres, ont conçu un dispositif télescopique à l’aide duquel un objet pouvait être vu à travers deux verres. 

Contrairement aux temps anciens, de nos jours les appareils semblent beaucoup plus complexes en matière de technologie et de construction. Les modèles classiques à lumière transmise se composent d’une partie supérieure, moyenne et inférieure. Il s’agit d’un tube étroit équipé d’un oculaire qui montre l’échantillon dans une vue agrandie. Le tube se termine par un objet appelé revolver, sur lequel on retrouve plusieurs objectifs qui ont généralement un grossissement de 4x, 10x et 40x. Les appareils destinés à la microscopie professionnelle ont des objectifs avec un grossissement encore plus élevé. 

Sous les objectifs se trouve la scène, qui est généralement équipée de deux porte-objectifs. Ils servent à fixer la lame avec l’échantillon à examiner. Cette unité constitue la partie centrale. Une source lumineuse est montée sous la scène, à la base de l’appareil. Il s’agit d’une lampe ou d’un miroir qui réfléchit la lumière du jour. Pour réguler l’incidence de la lumière, un condenseur à diaphragme est fixé sur la face inférieure de l’objet. La lumière est focalisée par l’ouverture, frappe la diapositive par le bas à travers le trou de la scène et continue jusqu’à l’objectif. Cette dernière agit comme une lentille convergente et produit une image intermédiaire agrandie dans le tube, qui est à nouveau agrandie par l’oculaire. 

Les microscopes à lumière réfléchie sont le bon choix pour l’observation de préparations semi-transparentes telles que les liquides, les cellules animales ou végétales. Pour ceux à lumière transmise, la source lumineuse est située à la base de l’instrument et traverse l'échantillon de bas en haut. Dans les modèles à lumière incidente, l’objectif lui-même est équipé d’un éclairage. Les microscopes à lumière incidente sont donc particulièrement adaptés à l’examen d’échantillons non-translucides tel que le métal, le bois, la pierre, la céramique et les plastiques. 

Exemples d’autres types 

Disponibles en différentes versions, il s’agit en partie de modèles fonctionnant selon le principe de la microscopie optique, c’est-à-dire qui utilisent la lumière incidente ou la lumière transmise, ou qui sont basés sur des modes de fonctionnement complètement différents. Vous trouverez sur notre boutique en ligne : 

  • Des microscopes numériques 

Le numérique est équipé d’un appareil photo qui photographie ou filme l’image agrandie, puis la transfère sur un moniteur PC ou l’affiche sur un écran. Ce dernier est fixé à l’instrument au lieu de l'oculaire classique. Il est particulièrement utile lorsque des images doivent être imprimées, stockées ou transmises rapidement. Il n’est donc pas nécessaire de dessiner des images microscopiques à la main. 

  • Des microscopes stéréo

Un stéréomicroscope est équipé de deux objectifs, qui sont alignés à des angles différents de l’échantillon à examiner et chacun produit sa propre image dans le tube. Il est ainsi possible d’obtenir une vue tridimensionnelle de l’objet. Pour percevoir l’effet 3D, il faut regarder l’échantillon avec les deux yeux. Pour cela, ces modèles sont équipés de deux oculaires, ils sont donc binoculaires. 

  • Des microscopes zoom stéréo 

Le modèle à zoom stéréoscopique est équipé, en plus des grossissements disponibles, d’une fonction zoom afin de pouvoir observer l’objet à examiner de plus près. Ces appareils sont utilisés, par exemple, pour des examens en laboratoire. 

Critères d’achat 

Un critère essentiel lors de l’achat est l’utilisation prévue. Si l’instrument est destiné à être utilisé par des enfants ou des adolescents, des appareils à lumière classiques ou des modèles pour enfants avec un oculaire grossissant 10x et trois objectifs grossissant 4x, 10x et 40x sont généralement suffisants. 

Les microscopes monoculaires sont parfaitement suffisants pour débuter. Pour les modèles oculaires, Il est généralement conseillé de vérifier à l’avance si des pièces de rechange sont disponibles. Cela vous permet de remettre l’appareil en état de fonctionnement en cas de défaillance de certains composants.

La qualité et le type d’éclairage sont également des éléments cruciaux lors de l’achat. Les modèles avec rétroviseurs qui profitent de la lumière du jour ne peuvent pas être utilisés dans l'obscurité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des sources de lumière artificielle telles que des lampes électriques ou des LED. Il est à noter que les lampes à piles sont parfois moins brillantes que celles qui sont alimentées par secteur. Cependant, ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés également en mobilité comme par exemple, dans des stations de recherche en plein air où il n’y a pas de connexion en réseau électrique.

Afin d’obtenir une résolution maximale et d’éclairer l’objet de manière optimale, la qualité du condensateur ou de l’ouverture joue un rôle important. Pour une manipulation confortable, l’écran doit être réglable en continu. De plus, le pied et le trépied doivent être lourds et stables afin d’éviter que l’appareil ne change de position lors de la moindre vibration.