bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Les lecteurs à code-barres sont des dispositifs d’acquisition de données. Les appareils stationnaires ou portables sont capables de lire les codes de points et les codes à barres. Une lumière rouge ou infrarouge est utilisée pour reconnaître les codes-barres. Les lecteurs sont généralement connectés à un système POS ou à un ordinateur qui affiche le code numérique associé au code de point. Ils sont utilisés à la fois à des fins commerciales et privées. Portatifs, ils sont particulièrement pratiques pour l’inventaire dans les grands entrepôts par exemple. 

Les lecteurs sont utilisés pour décoder les codes unidimensionnels et bidimensionnels. Ils sont aussi populaires dans l’industrie et le commerce que lorsqu’il s’agit d’envoyer des lettres ou de scanner des billets en ligne. Ces outils à main portables sont particulièrement pratiques pour l’inventaire. 

Les informations importantes à considérer lors de l’achat

  • Les lecteurs de code-barres sont des dispositifs d’acquisition de données pour le décodage de codes unidimensionnels ou bidimensionnels. Ils sont utilisés dans l'industrie et l’artisanat, à la poste, lors des concerts et événements et dans de nombreuses autres applications. 

  • Les codes bidimensionnels se composent de petites boîtes carrées et rectangulaires, tandis que les codes unidimensionnels se composent uniquement de lignes simples. Les codes 2D peuvent stocker beaucoup plus d’informations et sont utilisés à d’autres fins que les codes unidimensionnels. C’est pourquoi vous devez décider à l’avance du type de scanner dont vous avez besoin en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

  • La technologie de numérisation détermine le type de code-barres que l’appareil doit numériser. En plus de la technologie de numérisation, notez les interfaces et les connexions disponibles ainsi que la conception de l’appareil.

Nos conseils pratiques 

Le fonctionnement des lecteurs à code-barres est très simple. Avant la première utilisation de l’appareil, les codes reçus dans le mode d’emploi doivent généralement être scannés. Ceci permet à l’appareil d’enregistrer le type de code correct. Une fois l’installation terminée, vous pouvez facilement numériser. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au mode d’emploi du type d’appareils correspondants.

Afin de numériser les QR codes, il vous suffit simplement de télécharger une application compatible sur votre smartphone (android, iOS ou similaire). Ces types de codes sont souvent utilisés à des fins publicitaires, par exemple sur des affiches, des cartes de visite ou encore sur des voitures de société. 

Quels sont les types de lecteurs de code-barres ? 

Il existe des lecteurs de code-barres 1D et 2D. Les lecteurs de code-barres unidimensionnels scannent les codes issus de produits alimentaires,livres, etc… Les lecteurs de codes 2D, quant à eux, peuvent scanner des codes bidimensionnels composés de surfaces de dimensions différentes, carrées ou rectangulaires. Les QR codes sont un exemple répandu de codes bidimensionnels. Ceux-ci peuvent également être décodés à l’aide d’une application pour smartphone. 

Scanner 1D, domaines d’application : industrie, commerce, technologie de balayage, technologie capteur CCD ou technologie laser.

Scanner 2D, domaines d’application : annonces publicitaires QR codes, billets en ligne, codes Aztèques, timbres électroniques codes 2D DataMatrix. 

A quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un lecteur de code-barres ?

Outre les types de codes lisibles, d’autres critères d’achat doivent être pris en compte. La conception du lecteur, les interfaces disponibles et la technologie de balayage sont tout aussi importantes lors de la décision d’achat. 

- Dactylographier 

Les modèles de scanner les plus populaires sont les appareils portatifs et ceux de bureau. Les modèles portatifs sont des modèles sans fil utilisés pour l’acquisition de données mobiles. Ils sont utilisés, par exemple, pour les stocks, les librairies et de nombreuses autres entreprises commerciales et industrielles. Les scanners de bureau stationnaires sont fixés à un système de point de vente ou à un ordinateur. 

- Interfaces 

Les lecteurs de code-barres transmettent les informations numérisées à un périphérique de sortie, par exemple à un PC. Plusieurs interfaces sont généralement disponibles pour connecter des lecteurs de code-barres aux systèmes TPV ou aux ordinateurs, par exemple : 

→ Bluetooth 

→ Radio 

→ USB, Micro USB (filaire) 

Pour connaitre les interfaces proposées par le modèle, veuillez vous reporter aux descriptions des produits correspondants. 

- Technologie de balayage 

Il existe trois technologies de balayage différentes pour les lecteurs de code-barres : CCD, laser et imageur. Un capteur CCD est un composant électronique sensible à la lumière. Avec la technologie CCD, le code à barres est éclairé par une diode électroluminescente et se réfléchit ainsi sur le capteur CCD. Un décodeur décode ensuite les barres et l’espacement des barres du code en transmettant l’information à l’appareil de sortie. Les scanners CCD ont une résolution relativement élevée et capturent les codes à la vitesse de l’éclair. Cependant, ils ne sont pas en mesure de numériser des codes bidimensionnels. 

Avec un scanner laser, les rayons laser sont dirigés sur le code-barres. Grâce à un système optique, les faisceaux laser sont guidés linéairement sur le code à très grande vitesse. La lumière est réfléchie à des degrés divers par les bandes claires et foncées du code-barres. Cette réflexion est convertie en signaux électriques à l’aide d’une photodiode, puis évaluée. Les scanners laser fonctionnent très rapidement, même dans des conditions d’éclairages difficiles. Cependant, la technologie laser ne capture pas les codes bidimensionnels, seule la technologie des caméras est capable de le faire. L’appareil photo ou la technologie d’image capture le code-barres à l’aide d’un appareil photo compact. L’image est capturée et évaluée numériquement. La technologie de la caméra permet de décoder des codes à très haute densité d’information. De plus, ils sont dotés d’une technologie d’imagerie moderne et sont donc relativement chers.