bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Pour le couloir de votre immeuble ou pour le jardin, vous souhaitez trouver un interrupteur crépusculaire efficace ? Choisissez le savoir-faire Conrad pour vous équiper à bon prix toute l’année ! Dans notre gamme, retrouvez en effet plusieurs interrupteurs crépusculaires qui s’adapteront à vos différents besoins. Quel que soit votre budget, avec Conrad vous pouvez profiter d’une installation électrique fiable et durable grâce à la présence de grandes marques dans les rayons de notre site. Professionnel ou particulier, optez pour une sérénité à toute épreuve en effectuant l’achat de votre interrupteur crépusculaire sur notre site : du choix et des conseils d’expert vous y attendent tout au long de l’année !

Ce texte a été traduit par une machine.

Des informations intéressantes sur les interrupteurs crépusculaires

  • Que sont les interrupteurs crépusculaires ?

  • Comment fonctionnent les interrupteurs crépusculaires ?

  • Où les interrupteurs crépusculaires sont-ils particulièrement bien adaptés ?

  • QU'y a-t-il à observer lors du montage ?

  • Que faut-il observer lors de l'achat ?

  • Conclusion

 

Que sont les interrupteurs crépusculaires ?

Les interrupteurs crépusculaires sont des composants électriques qui ouvrent et ferment automatiquement un circuit. L'état respectif dépend de la luminosité ambiante mesurée par l'interrupteur crépusculaire au moyen d'un phototransistor ou d'une photodiode. Si la luminosité est inférieure à une certaine limite, le commutateur ferme le circuit et les composants en aval sont alimentés. Par rapport aux minuteries pures, les interrupteurs crépusculaires réagissent donc à la luminosité grâce à leur capteur de lumière et non pas aux heures ou aux minuteries. En extérieur, un interrupteur crépusculaire offre de nombreux avantages par rapport aux minuteries, car il peut être utilisé indépendamment du temps. Ainsi, l'éclairage extérieur est automatiquement adapté aux heures d'obscurité, tandis que les minuteries doivent être reprogrammées en continu.

 

Comment fonctionnent les interrupteurs crépusculaires ?

Interrupteur crépusculaire

Les interrupteurs crépusculaires disposent d'un capteur de lumière intégré qui mesure la luminosité ambiante. Il s'agit de l'unité de mesure Lux. La sensibilité du capteur peut être réglée sur certains interrupteurs. Ainsi, il est possible de déterminer individuellement les conditions d'éclairage dans lesquelles le circuit est fermé et, par exemple, les lampes ou les lampes halogènes sont alimentées.

De plus, de nombreux interrupteurs crépusculaires disposent d'une minuterie qui détermine quand le circuit doit être rouvert. Ainsi, il y a encore plus de flexibilité, car les lumières ne sont pas éteintes seulement au crépuscule du matin, mais déjà après deux heures d'obscurité, par exemple. Cela réduit d'une part la consommation d'énergie et d'autre part la charge lumineuse de l'environnement.

Il est également important que la plupart des interrupteurs crépusculaires fonctionnent avec ce que l'on appelle un délai de commutation. Il est particulièrement utile pour compenser les effets de lumière momentanés sur le commutateur. Le délai de commutation empêche le contact de se déclencher par exemple par les faisceaux lumineux des phares de voiture ou par des recharges sombres soudaines.

Il est souvent possible de commander plusieurs luminaires avec un seul interrupteur crépusculaire. Il est cependant important de veiller à ce que la puissance de commutation autorisée du commutateur ne soit pas dépassée. wird. Dans le cas contraire, un court-circuit ou un défaut de l'appareil est susceptible de se produire.

 

Où les interrupteurs crépusculaires sont-ils particulièrement bien adaptés ?

Les interrupteurs crépusculaires peuvent être utilisés de manière polyvalente. Vous êtes particulièrement souvent utilisé dans l'éclairage extérieur. Ils peuvent ainsi éclairer des façades de maisons ou des inscriptions qui, autrement, ne seraient pas reconnaissables dans l'obscurité. Leur utilisation est également particulièrement bonne pour le rayonner de publicités extérieures telles que des affiches ou des bannières. Les éclairages décoratifs, tels que ceux utilisés souvent pendant la période de Noël, peuvent également être commandés par les interrupteurs.

Mais il est également possible d'utiliser des interrupteurs crépusculaires à l'intérieur. Par exemple, les vitrines sont illuminées pendant la nuit ou les locaux commerciaux sont équipés d'un éclairage minimal. Pour cela, il est possible d'installer des interrupteurs crépusculaires à encastrer qui seront installés ultérieurement, c'est-à-dire après l'installation électrique initiale.

Les solutions temporaires offrent des interrupteurs crépusculaires qui sont branchés sur la prise de courant. Vous commutez entre la prise et la lampe ou d'autres éclairages pour les commander en fonction de la luminosité ambiante.

De nombreuses autres possibilités d'utilisation peuvent être envisagées, notamment en combinant la minuterie avec la minuterie intégrée. Si, par exemple, les éléments extérieurs ne sont éclairés que pendant les heures de la soirée, les interrupteurs crépusculaires avec minuterie peuvent être réglés de manière à ce qu'ils se désactivent facilement après l'heure souhaitée et que le reste de la nuit ne soit donc pas actif.

 

QU'y a-t-il à observer lors du montage ?

Montage

Le montage des interrupteurs crépusculaires fixes doit être assuré par un électricien. Étant donné que des tensions allant jusqu'à 230 volts sont présentes, il existe un risque grave de blessure en cas de manipulation incorrecte. Respectez donc toujours le mode d'emploi fourni et consultez un spécialiste en cas d'incertitude ou de problème.

En principe, il convient de noter que l'interrupteur crépusculaire est impérativement installé en dehors de la zone à éclairer. Sinon, il pourrait s'activer ou désactiver lui-même . Ainsi, les interrupteurs avec temporisation de commutation intégrée s'activeront et s'éteint en continu après l'intervalle de temporisation défini.

Le retard de commutation peut également aider à empêcher l'activation et la désactivation continue du système d'éclairage. Les capteurs photo des interrupteurs sont très sensibles et réagissent par exemple même en cas d'ombre ou de lumière d'une voiture qui passe. Afin que le capteur ne déclenche pas le commutateur de contact chaque fois qu'un changement soudain de la luminosité ambiante se produit, un temps minimum est fixé par le délai de commutation intégré, après lequel le commutateur de contact réagit. Ainsi, un intervalle de temporisation de seulement quelques minutes peut empêcher le circuit d'être fermé et ouvert en continu.

 

Que faut-il observer lors de l'achat ?

Lors de l'achat d'interrupteurs crépusculaires, veillez à ce qu'ils répondent à vos besoins. Tous les interrupteurs ne disposent pas de minuteries ou de retards de commutation. Vous trouverez dans la fiche produit les éléments intégrés aux commutateurs.

En tant que composant électrique, les interrupteurs crépusculaires ont également une charge limite qui ne doit en aucun cas être dépassée. Pour faciliter la comparaison et l'agencement, vous trouverez les indications de puissance pour différentes utilisations de l'interrupteur crépusculaire correspondant. Ainsi, les ampoules à incandescence ont une puissance de commutation différente de celle des ampoules à économie d'énergie.

L'indice de protection de l'interrupteur crépusculaire indique les influences extérieures de l'environnement protégées par les appareils. Il s'agit d'une norme internationale qui est indiquée par tous les fabricants. Par exemple, les composants avec indice de protection IP44 ont une protection spéciale contre les corps solides d'un diamètre inférieur à 1 millimètre et une protection anti-projections de tous les côtés. Ils sont donc parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur.

Si une minuterie de commutation et un retard de commutation sont montés, vous trouverez les informations relatives à leurs spécifications respectives dans les caractéristiques techniques. La plupart du temps, les minuteries offrent un intervalle d'une heure à dix heures.

Conseil : les délais de commutation peuvent également être fixés à un certain temps et ne pas être réglables. Veillez donc à ce que le retard de commutation corresponde à vos préférences.

 
 

Conclusion

Les interrupteurs crépusculaires sont la meilleure alternative aux minuteries pures lorsqu'il s'agit d'installations lumineuses. Ils sont robustes et fiables et peuvent donc être utilisés sans problème à l'extérieur. L'installation peut cependant être plus compliquée en fonction du circuit dans lequel le commutateur doit être monté. L'installation est donc recommandée par un spécialiste. Dans l'ensemble, il s'agit d'un composant idéal pour commander intelligemment les systèmes d'éclairage tout en respectant l'environnement et en économisant de l'énergie.