bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Votre système de ventilation est un long circuit qui fait partie des travaux parmi les plus importants de votre bâtiment ou de votre maison, avec le chauffage et la climatisation. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, tous les composants de votre montage doivent être parfaits. Votre circuit, bien que construit de diverses façons, profite toujours d'une entrée et d'une sortie d'air. Pour cela, selon votre installation, vous pourrez avoir à choisir une grille de ventilation.

Les intérêts d'une bonne aération

Les avantages d'une bonne aération sont multiples. Tout d'abord, d'un point de vue de la sécurité, cela permet l'évacuation des polluants, des fumées et de l'air vicié. D'un point de vue hygiénique, cela évite la stagnation des différents germes. D'un point de vue économique, cela permet également une réelle maîtrise de l'humidité générale et offre donc une meilleure utilisation du chauffage. Également, pour des raisons de confort, une bonne ventilation garantit une température toujours agréable. Une aération peut être faite naturellement, grâce aux courants d'air, mais l'on peut également la contrôler, grâce par exemple à une ventilation mécanique, dite VMC, à simple, double flux ou à puits canadien.

La grille de ventilation comme élément essentiel

En entrée ou sortie d'air, une grille d'aération ou grille de ventilation assure plusieurs rôles. Certaines sont destinées à de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), d'autres ont pour rôle de gérer les flux d'air naturels. Une grille d'aération, tout en proposant un débit d'air mesuré, proposera généralement un filtrage des courants afin de limiter les impuretés. Votre grille d'aération peut revêtir diverses formes et fonctionnalités. Vous pourrez par exemple choisir une grille de ventilation qui dispose d'une moustiquaire. Il est également possible de choisir une grille d'aération qui profite d'un système de fermeture, que celui-ci soit à bouche ou à lamelles inclinables. Il existe des capuchons de hotte aspirante, des caches d'évacuation, des ventilateurs muraux, des grilles profitant d'un système de clapet de retenue, des bouches d'extraction murales, des aérateurs à disque, des stores de ventilation, des tuyaux télescopiques, des soupapes à disques en plastique ou encore des dispositifs d'évacuation de l'air. Cette large gamme pourra s'adapter parfaitement à vos travaux et vos exigences.

Les critères de choix de votre grille d'aération

Votre grille d'aération se choisit en fonction de votre installation, de vos besoins de fermeture et de tous les critères soulevés par les articles décrits dans le paragraphe précédent. Cependant, il faut que vous prêter une attention particulière à la matière de votre grille de ventilation, que celle-ci convienne à votre situation. Il faut également s'intéresser aux différentes formes, dimensions et diamètres (dans le cache de grilles rondes) de vos choix. Par souci de compatibilité avec vos conduits, pour s'assurer de disposer d'un débit d'air qui ne soit ni trop haut, ni trop bas (et qui dépend notamment du volume de vos pièces), il existe de nombreuses anatomies de grilles (rectangulaires, carrées, rondes, à soupape, fermables etc.). La marque Wallair est réputée pour le rapport qualité/prix de ses produits et nous vous les présentons ici.