bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Pour chauffer un objet ou pour construire un élément chauffant, l’usage de fils résistifs est très courant en électronique et en électricité. Il s’agit de fils avec des caractéristiques très spéciales capables de supporter des températures dépassant les 1000 °C. Leurs domaines d’application sont très vastes tant qu’il est question de résistance, chauffage ou découpe. Ils sont présents dans de nombreux appareils chauffants. Ils peuvent être rigides ou souples selon les matériaux utilisés et le diamètre des fils.

Tout savoir sur le fil résistif et ses applications

Dans certaines applications en effet, le fait que le fil résistif soit rigide est un avantage, car vous pourrez lui donner une forme qu’il pourra alors par la suite garder tandis qu’avec un fil résistif souple, ce n’est pas possible. Pour trouver le type de fil électronique chauffant qu’il vous faut, rendez-vous sur Conrad et choisissez parmi un grand assortiment de fils inox et fils à chaud de grande qualité.

Le fil résistif, qu’est-ce que c’est??

Un fil résistif est très différent d’un fil standard que ce soit au niveau de la forme, des matériaux qui le composent ou encore de sa couleur. Un fil résistif est un fil particulier qui chauffe lorsqu’un courant électrique le traverse. Il a la particularité de supporter une température très élevée sans subir de dommages ou de dégâts. Il s’agit d’un fil souvent livré en bobine ou rouleau de plusieurs mètres. Il existe plusieurs types de fils chauffants selon les matériaux avec lesquels il est fabriqué. Les fils résistifs constantan sont des fils chauffants à base de nickel et de cuivre, mais il y a aussi d’autres types de fils qui sont fabriqués à base d’acier et inox et le plus répandu, à base de nickel et de chrome. Les caractéristiques à retenir pour chaque type de fil sont la résistivité et le diamètre du fil. La résistivité d’un fil inox est mesurée en Ohms/mètre. La puissance d’un fil résistif est fonction de sa résistance. Une résistance faible correspond à une grande puissance. Il faut également noter que le diamètre du fil joue un rôle très important dans sa capacité à fournir une excellente résistance. Plus le diamètre est petit, plus la résistance est haute.

Domaines d’application du fil à chaud

Le fil résistif est utilisé dans de nombreux domaines et métiers. Vous pouvez utiliser du fil résistif pour réaliser des résistances chauffantes sur mesure par exemple ou encore pour découper du polystyrène extrudé grâce à un archet. Certains types de fils résistifs sont également utilisés en laboratoire et en industrie, car certains modèles de fils résistent à la corrosion et aux agressions d'autres produits chimiques. D’autres fils chauffants sont également utilisés pour reconstruire les atomiseurs des cigarettes électroniques : les fils résistifs pour atomiseurs.

Comment choisir les bons fils inox et fils résistifs??

Pour bien choisir votre fil résistif, vous devez définir la résistance que vous souhaitez avoir et le diamètre de votre fil chauffant. Votre choix va directement dépendre du domaine d’application de ce dernier. N’hésitez plus et commandez dès maintenant votre bobine de fils résistifs et fils à chaud chez Conrad, spécialiste en électronique.