bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Utilisées aussi bien en milieu industriel et professionnel que dans les maisons, les LED sont très économiques et produisent une lumière de qualité adaptée à de nombreuses situations : il existe des LED pour l’intérieur (salon, salle de bain, etc.), des LED pour l’extérieur, des LED pour l’atelier… Elles nécessitent une alimentation spéciale qui permet de les faire fonctionner dans de bonnes conditions : les drivers LED. Pour trouver le bon modèle de driver de diode, rendez-vous sur la boutique en ligne de Conrad.

Pourquoi utiliser un driver de diode ?

Les LED utilisent une alimentation de 12V DC (continu), un transformateur est donc nécessaire pour que vos LED fonctionnent normalement. Tout d’abord, il faut savoir que les LED possèdent des seuils de tolérance très faibles par rapport à la tension supportée qui est plus ou moins de 0,3 V. C’est la raison pour laquelle il faut bien vérifier vos transformateurs surtout en cas de rénovation d’une installation existante. En effet, les vieux transformateurs fournissent du courant alternatif 12 V AC et ils ne sont pas du tout compatibles avec les LED qui ont besoin d’un courant continu stable et en permanence. Votre driver LED doit donc être capable de transformer le courant d’alimentation en 12 V DC et de réguler la sortie grâce à un convertisseur et à un régulateur. L’utilisation de driver de diode offre de nombreux avantages. En effet, en choisissant des drivers adaptés pour votre LED, vous augmentez considérablement sa durée de vie. En outre, la qualité de la lumière en sortie sera encore meilleure.

Les différents types de LED Driver

Il existe plusieurs types de drivers DEL selon l’utilisation et le projet que vous souhaitez réaliser. Les LED sont utilisés pour l’éclairage des pièces à vivre et des chambres dans une maison, elles peuvent aussi être sollicitées pour l’éclairage en extérieur ou pour la décoration d’intérieur. Les transformateurs LED sur prise sont parfaits pour des montages personnels qui exigent plus de mobilité. Les drivers LED à intégrer conviennent quant à eux davantage aux installations dans des endroits où il n’y a pas de prises. C’est le cas par exemple des plafonds ou des meubles. Les lieux humides requièrent des LED drivers étanches et à intégrer. Certains types de drivers pour LED ne sont adaptés qu’aux LED de type High-Power qui nécessitent un courant constant de 350 mA à 700 mA (sans tenir compte du voltage).

Bien choisir son driver de LED

Pour bien choisir votre driver de diode électroluminescente, Déterminez la puissance que le transformateur doit délivrer. Pour un calcul simple, additionnez les puissances des ampoules ou des rubans. Ajoutez ensuite au total obtenu une marge de 10 % environ. En effet, si la puissance est trop faible, le transfo LED va fonctionner à 100 % de ses capacités ce qui va diminuer sa durée de vie. Concrètement, si vous avez besoin d’alimenter 6 lampes LED de 4 W par exemple, la puissance de votre installation sera de 24 W, soit 26,4 W avec la marge de sécurité. Il vous faudra donc un driver de LED capable de fournir 30 W pour obtenir de bons rendements au niveau de vos LED (ampoules ou rubans).