bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Lors d’un montage réseau, il faut bien choisir les matériels utilisés pour gérer la transmission de données entre les différentes machines. Cependant, plus important encore, c’est au choix des câbles réseaux qu’il faut le plus prêter attention. C’est en effet le type de câble qui va conditionner la qualité de la transmission de données, la vitesse et la compatibilité avec tous les concentrateurs, adaptateurs et divers routeurs présents sur tout le réseau. Il existe généralement deux types de câbles réseau, les câbles réseau droits et les câbles réseau croisés. Lors de l’achat de vos câbles de raccordement croisés, rendez-vous sur Conrad et choisissez parmi des modèles conçus par de grandes marques.

Rôles et caractéristiques d’un câble de raccordement croisé

Un câble RJ45 croisé est un câble muni de prise RJ45 sur les deux extrémités. Il est utilisé pour relier deux ordinateurs entre eux afin de partager les données ou une connexion internet. Les deux ordinateurs doivent pour cela disposer de cartes réseau avec une prise RJ45 femelle pour accueillir la prise RJ45 mâle du câble RJ45 croisé. D’une manière générale, on utilise un câble réseau croisé pour interconnecter des équipements identiques tandis que le câble réseau droit est utilisé pour relier des équipements de types différents. Pour relier un switch, un hub ou un routeur Wifi par exemple, le câble droit est plus adapté. Il faut noter que tous les routeurs, switch et autres concentrateurs réseau récents peuvent désormais détecter automatiquement le type de signal, quel que soit le type de câble (croisé ou droit) utilisé pour la liaison réseau.

Les différents types de câbles RJ45 croisés

Il existe plusieurs types de câbles RJ45 réseau croisé. En effet, ces câbles peuvent être blindés ou non et appartiennent à plusieurs catégories. Les câbles de catégorie 5 sont les plus répandus. Utilisés le plus souvent en milieu domestique, les câbles électriques réseau croisés de catégorie 5 proposent une vitesse de transmission comprise entre 10 et 100 Mbps. C’est une vitesse tout à fait optimale pour les particuliers. Pour un réseau plus complexe nécessitant une vitesse de transfert plus élevée, les câbles réseaux de catégorie 5E sont plus adaptés. Ils permettent de transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 1000 Mbps. Utilisés en milieu professionnel, les câbles de catégorie 6 et 6a affichent un transfert très élevé, pouvant aller sous certaines conditions jusqu’à 10 Gbit/s et 500 MHz de fréquence. Ce type de câble est rétrocompatible, c’est-à-dire que si vous décidez de remplacer un de vos câbles réseaux, il sera compatible avec les autres câbles qu’ils soient de catégorie 5 ou 5E.

Câbles réseaux croisés et les différents types de blindages

Un câble réseau est composé de quatre paires de fils torsadés recouverts ensuite d’une gaine. Pour réduire les interférences, un blindage en feuille d’aluminium ou tresse de cuivre peut être appliqué sur les fils torsadés comme c’est le cas des blindages U/FTP, ou à l’ensemble comme avec les câbles réseaux blindés F/UTP et SF/UTP. Pour plus d’efficacité, le blindage peut s’effectuer sur les deux parties. Les câbles réseaux F/FTP et S/FTP en sont de parfaits exemples. Les câbles de type UTP ou Unshielded Twisted Pair n’ont aucun blindage. Selon l’importance du réseau que vous souhaitez mettre en place, vous aurez besoin de câbles d’une certaine longueur. Sur Conrad, vous trouverez des câbles réseau croisés de 0,30 m à 20 m qui disposent déjà de fiches RJ45 mâle pour faciliter votre installation.