bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Ce type de composant s'utilise dans un cadre principalement électronique et plus spécifiquement dans la création et l'établissement de circuits imprimés. L'utilisation d'une barrette à cosse est adaptée à de nombreux montages. Ce sont des éléments destinés à faciliter et à organiser un câblage précis pour de nombreux appareils et installations. Ces barrettes sont généralement utilisées comme des relais.

Informations sur la barrette à cosse

Ces dispositifs permettront aux professionnels de créer des exemples de montage, de réparer des amplificateurs ou d'autres composants électroniques mais seront également très utiles dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement.Les particuliers, amateurs ou électroniciens avertis, les utilisent à diverses fins de construction ou de réparation.Ce sont des éléments simples à utiliser mais qui se choisissent selon certains critères que nous allons détailler.

Barrette à souder ou pont flexible

Les options de tri vous permettront de choisir entre deux catégories de produits : les barrettes à cosse et les ponts flexibles. Ces deux composants vous permettent des connexions simple et rapides sur vos circuits imprimés. Les ponts flexibles se choisissent selon leur nombre et leur longueur.

Le choix du matériau

Comme souvent en électronique, on évoquera deux matériaux pour les plaques : la bakélite et l'époxy. Plus moderne, la matière époxy s'avère également plus adaptée aux hautes fréquences ; c'est aussi un matériau plus résistant qui aura moins tendance à casser. Cependant, les composants en bakélite se révèlent souvent moins chers que ceux en époxy. Ils sont davantage utilisés par les amateurs ainsi que dans le domaine de l'éducation où ils remplissent parfaitement leur rôle.

La quantité de pôles

Votre barrette à souder profitera d'un nombre de pôles de connexion qui dépendra de sa dimension et de vos besoins. Leur nombre est très variable : vous pourrez trouver des composants dotés de 3 à 100 pôles. Ainsi, il vous sera possible de créer des assemblages des plus simples aux plus complexes.

Le nombre de rangées

Une barrette se présente généralement sous une forme rectangulaire et se trouve garnie de différentes cosses ou pôles de connexion. Si ce nombre peut varier, il est à noter que certaines barrettes sont dites à simple rangée (il n'y a qu'une rangée de pôles) quand d'autres disposent de deux rangées. Dépendamment de vos montages et de l'organisation de votre circuit, le parallélisme des deux rangées peut se révéler plus ou moins adapté.

D'autres caractéristiques

Sur les fiches détaillées de chaque produit, vous pourrez trouver de nombreux critères susceptibles de vous intéresser. Ainsi, une barrette à cosse se choisit selon ses dimensions : sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Vous trouverez également des informations pratiques concernant l'écartement des différents pôles ou œillets : selon les dispositifs, cet écartement oscille autour de 10 millimètres.

D'un point de vue économique, il est à noter que la plupart des produits présentés sur cette page profitent d'une tarification dégressive.