bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Optez pour plus d’ergonomie avec nos accessoires pour sondes de température

Pour faciliter l’utilisation des sondes de température qu’elle fournit, la plateforme Conrad propose également des accessoires compatibles avec ces dernières. Les accessoires pour sondes de température vendus par Conrad peuvent assurer diverses fonctions et adopter différentes formes. Retrouvez-les dans notre catalogue comprenant plusieurs dizaines d’accessoires différents.

Utiliser des accessoires pour sondes de température ?

Les accessoires pour sondes de température assurent deux principaux rôles. En premier lieu, ces accessoires pour sondes de température peuvent offrir plus de facilité dans le maniement ou l’utilisation des sondes. Par exemple, les différents adaptateurs proposés par Conrad permettent de se défaire de nombreuses contraintes d’utilisation liées à la compatibilité des sondes. De plus, les accessoires pour sondes de température octroient davantage de fonctionnalités aux appareils de mesure. Ils permettent notamment d’accéder à de nouveaux types de mesures. Grâce aux adaptateurs pour multimètres, par exemple, un multimètre peut accéder au mode de mesure des températures.

Notre gamme d’accessoires pour sondes de température

Nous vous proposons cinq grandes variétés d’accessoires pour sondes de température. Fabriqués par des experts tels que VOLTCRAFT ou Fluke, ces accessoires sont entièrement sécuritaires et n’influent pas sur les résultats. Ils sont, chacun, compatibles avec une famille spécifique de sondes de température. Retrouvez dans notre catalogue les principaux accessoires pour sondes de température que sont :

  • Les câbles rallonges pour sonde de température à thermocouple : ils permettent de prolonger d'un ou plusieurs mètres les sondes de température à thermocouple.
  • Les adaptateurs de sondes de température à thermocouple pour multimètre : ces adaptateurs permettent de relier les mini-connecteurs des sondes de type thermocouple à des entrées de type double fiche banane pour multimètres. Il est à noter que cette opération n'est possible que sur des multimètres intégrant la fonction de lecture de données issues de capteurs thermocouples.
  • Les mini-connecteurs de thermocouples : ces mini-connecteurs disponibles en type mâle et en type femelle sont également présents aux extrémités des câbles rallonges pour sonde thermocouple. Ils servent à remplacer des connectiques endommagées ou défectueuses.
  • Les transducteurs de mesure thermométrique pour sonde PT100 : cet accessoire pour sonde de température PT100 permet de convertir la grandeur thermométrique en signal électrique exploitable. Ces accessoires sont particulièrement utiles dans les circuits d'acquisition de données.
  • Les raccords à compression pour sonde PT100 : ils permettent de fixer solidement les sondes à utiliser à la portion du circuit de mesure située en aval. Ils conviennent particulièrement lorsque l'environnement de mesure n'est pas statique.

Choisir vos accessoires pour sondes de température ?

Pour bien choisir vos accessoires pour sondes de température, il est important de tenir compte de deux principaux aspects :

  • La technologie de fonctionnement de la sonde : en pratique, on distingue deux principales familles de sondes. Les sondes de température à thermocouple et les sondes de température à capteur résistif.
    Les premières sont composées d'un agencement de deux électrodes en métal de natures différentes. En fonction des métaux utilisés, on obtient un type de thermocouple. Le type le plus populaire est le type K, avec des électrodes en nickel-chrome et nickel-aluminium. Cependant, d'autres types de thermocouples existent également, notamment les types E, R, B, L, etc. Ainsi, pour choisir de manière optimale des accessoires pour sondes de température à thermocouple, il est important de connaître le type de thermocouple utilisé.
    Les sondes à capteur résistif fonctionnent sur la base de la variation de la résistance ohmique d’un métal en fonction de la température. Le mode de variation change selon le type de métal : il peut s’agir de platine (dans le cas des capteurs PT100) ou de nickel, de cuivre, d’aluminium, etc. Considérer le type de métal utilisé est donc important pour identifier les accessoires pour sondes de température les plus adaptés.
  • Les caractéristiques des accessoires pour sondes de température : ici, il est important de tenir compte des besoins d’ergonomie et de fonctionnement. À titre d’exemple, le choix d’un accessoire pour sonde de température thermocouple de type rallonge doit tenir compte de la longueur finale de câble désirée. Il est également important de prendre en considération les données telles que les plages de fonctionnement, les températures extrêmes supportées, etc.