Multimetre : un outil de mesure fiable

De nos jours, les multimètres sont couramment utilisés par les professionnels et ils combinent différents appareils de mesure dans un seul et même boîtier. 

Le multimètre est équipé de deux sondes de mesure, généralement de couleur noire et rouge. La sonde noire se branche à la prise commune (COM) noire, tandis que la sonde rouge est connectée à l’une des trois prises de compteur rouges, en fonction de la mesure que vous voulez effectuer mais aussi du modèle de compteur.

Par conséquent, il faut toujours s’assurer que la tension ou le courant connecté à la prise ne dépasse pas les valeurs maximales que peut absorber le multimètre.

Quels sont les différents types de multimètre présents sur le marché ?

Le multimètre numérique

Le multimètre numérique est équipé d’un convertisseur analogique-numérique et affiche les valeurs mesurées sous forme décimale à l’écran. Les modèles numériques remplacent progressivement leurs homologues analogiques.

A usage professionnel : ils constituent un équipement standard pour les électriciens et les électrotechniciens. Même les utilisateurs à domicile préfèrent la fonctionnalité et la facilité d’utilisation des appareils numériques.

Le multimètre analogique

Le multimètre analogique est un compteur indiquant la valeur mesurée à l’aide de l’indicateur échelle. Il existe plusieurs étiquettes pour différentes plages de mesure.

Les appareils analogiques fonctionnent avec une bobine de mesure mobile qui estime les valeurs électriques de base. Ils sont généralement utilisés pour visualiser les valeurs mesurées.

Choisir son multimètre en fonction du but et de la méthode d’installation

Actuellement, toute une gamme de multimètres est disponible sur le marché que nous pouvons catégoriser selon la nature de l’objet, des paramètres et des fonctions.

 

Le multimètre de poche

 

Le multimètre de poche  est très pratique à utiliser. Grâce à sa taille compacte, aucun connecteur supplémentaire n’est nécessaire. Il peut être utilisé à la maison ou pour un usage professionnel.

Grâce à l’utilisation d’un boîtier à 2 éléments avec couvercle en caoutchouc souple intégré, l’appareil peut être utilisé dans des conditions difficiles. Le couvercle rend l’appareil de mesure très pratique et durable. De plus, à l’aide du support situé à l’arrière vous pouvez placer l’appareil de mesure à un endroit pratique et mesurer tout en ayant vos mains libres.

Le multimètre de table

Le grand multimètre de table offre non seulement de nombreuses valeurs de mesure différentes, mais également de nombreux connecteurs (par exemple, pour un oscilloscope). Grâce à la fonction de reporting et à la connexion USB, ils sont utilisés dans les laboratoires et les ateliers. Ils se classent dans la fourchette de prix les plus élevés et sont dédiés principalement aux professionnels.

La pince mètre

La pince mètre est une variante du compteur manuel. Elle permet une mesure indirecte du courant. En raison de leurs pinces spéciales, les pinces multimètres ne sont pas compatibles avec tous les multimètres. Elles sont donc offertes dans un ensemble avec un adaptateur approprié ou sont intégrées à l’appareil.

La mesure indirecte du courant est particulièrement sûre et rapide, elle ne nécessite aucune intervention sur le trajet du courant. Les pinces peuvent, selon les versions, “enserrer” des fils isolés ou non isolés et ainsi mesurer le courant sans contact.

L’utilisation d’une pince ampèremétrique est particulièrement recommandée pour les conducteurs électriques.

Les fonctions d'un multimètre

Les multimètres mesurent différents paramètres physiques. Les quantités les plus fréquemment mesurées sont :
  • La tension continue

  • La tension alternative

  • L’intensité de courant continu

  • La résistance électrique

  • Le test de diode et amplification de transistor

  • Le test de continuité de circuit

Les modèles développés ont la capacité de mesurer des valeurs suivantes :

  • Le courant alternatif

  • La fréquence du courant alternatif

  • La capacité du condensateur

  • La température

Il convient également de prêter attention aux autres fonctions de l’appareil, telles que : la mémorisation des valeurs mesurées, le rétroéclairage de l’écran, ainsi que la possibilité de régler le multimètre sur le support pour plus de commodité.

Application d’un multimètre

Les principaux domaines d’application des compteurs numériques comprennent :

  • La vérification de l’électronique automobile : batterie et alternateur

  • La vérification de l’électronique domestique : câbles, prises, équipements électroniques

  • La vérification de circuit : modèles électriques, dispositifs radio, composants électroniques

Lorsque vous utilisez des multimètres et mesurez des valeurs électriques peu connues, le compteur peut-être endommagé de façon irréparable. Pour éviter cette situation, la plupart des compteurs universels ont un fusible intégré ou un bloc fusible. Une protection supplémentaire est la protection contre les surtensions désignée CAT I, II, III ou IV. Grâce à cela, il devient possible d’adapter l’appareil aux applications appropriées.

Applications de mutlimètres - CAT I

  • Périphériques n’ayant pas de connexion directe au réseau

  • Dispositifs dotés d’un transformateur de sécurité

  • Dispositifs alimentés par des piles, telles que des lampes de poche ou des radios à transistors

  • Equipement de protection III (protection contre les basses tensions) comme modèles de rail ou cloches

  • Composants électroniques automobiles tels que systèmes multimédias (pas les voitures électriques)

Application de multimètres - CAT II

  • Appareils connectés directement via une prise

  • Appareils ménagers, tels que les aspirateurs ou les micro-ondes

  • Outils électriques, tels que les perceuses ou meuleuses

  • Appareils électriques, tels qu’un ordinateur ou une imprimante

Application de multimètres - CAT III

  • Eléments installés en permanence qui ne sont pas connectés au réseau avec une fiche (exemple, les installations dans un bâtiment)

  • Connexions réseau

  • Equipements et machines fixes (exemple, pompe à eau)

Application de multimètres - CAT IV

  • Mesure d’appareils à l’extérieur

  • Installations basse tension

  • Tractions ferroviaires ou lignes aériennes à basse tension

Les mesures à l’aide d’un multimètre

- Mesure de la tension électrique

Pour mesurer la tension avec un multimètre, après avoir connecté les cordons de test, réglez d’abord le bon fonctionnement de la mesure de tension (continue ou alternative) ainsi que la plage de mesure de tension accordée. Il est préférable de commencer par le plus haut et d’aller à la plage de mesure appropriée.

- Mesure actuelle

Afin de mesurer le courant électrique, vous devez d’abord sélectionner la plage de mesure appropriée, ainsi que le courant continu ou alternatif. Lorsque la sélection de la plage de mesure est correcte, utilisez les informations relatives à la consommation de courant de l’appareil mesuré. Respectez toujours le courant de démarrage de l’appareil car il peut dépasser les spécifications de l’appareil à plusieurs reprises.

Envie d’acheter un multimètre ? Découvrez une large gamme de produits issus de notre marque VOLTCRAFT.

Multimètres numériques, manuels et de table, de la gamme basse à la gamme de prix la plus élevée, VOLTCRAFT fournit un équipement flexible pour les amateurs et les professionnels. Les modèles peuvent être utilisés pour le domaine d’application CAT IV.