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    Informations intéressantes sur les vérins pneumatiques et les entraînements pneumatiques

    Les installations pneumatiques font partie de nombreuses installations industrielles. Nous expliquons la structure et le fonctionnement des vérins pneumatiques, ce qui doit être fait attention lors de l'achat et les avantages d'un entraînement pneumatique.

    • Domaines d'application des systèmes pneumatiques

    • Comment fonctionne le système pneumatique ?

    • Fonction et structure des vérins pneumatiques

    • De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat de vérins pneumatiques ?

    • Notre Conseil pratique : respectez les délais de contrôle

    • FAQ - questions fréquentes sur les vérins pneumatiques

     

    Domaines d'application des systèmes pneumatiques

    Le pneumatique est utilisé dans presque tous les secteurs de l'industrie. Cela comprend aussi bien l'industrie alimentaire que l'industrie automobile. Les installations de remplissage ou les routes de peinture seraient inimaginables sans l'utilisation d'air comprimé dans leur forme actuelle. Mais les systèmes pneumatiques ont également une place solide dans la médecine, l'exploitation minière, la technologie spatiale et dans de nombreux autres secteurs et industries.

    Pneumatique
     

    Comment fonctionne le système pneumatique ?

    Le terme pneumatique est dérivé du mot grec ancien pneuma, was autant que le terme « vent ». Pour les entraînements pneumatiques, l'air, plus précisément l'air comprimé, est utilisé pour effectuer un travail mécanique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Par exemple, pour pouvoir utiliser un cylindre pneumatique, il faut produire de l'air comprimé dans un premier temps. Cela se fait généralement par un compresseur (compresseur) qui aspire l'air ambiant et le comprime, de sorte que la pression dans le système d'air comprimé soit comprise entre 6 et 40 bar.

    Pneumatique

    L'air aspiré dans l'environnement est souvent contaminé par des particules telles que l'huile, la poussière ou le pollen. Avant d'être alimenté par un entraînement pneumatique, il est important que l'air comprimé soit exempt de ces salissures. Si ce n'est pas le cas, les machines peuvent être endommagés. L'air purifié est acheminé par un réseau de conduites vers les différentes machines. Un accumulateur d'air comprimé intégré dans le système sert de tampon et maintient la pression constante dans le système de distribution. Cela présente l'avantage que les compresseurs ne doivent fonctionner que lorsque la pression dans le réseau de câbles diminue à nouveau. L'air comprimé peut alors entraîner un cylindre d'air comprimé dans une usine ou la clé à chocs dans un atelier automobile.

    Illustration : système d'air comprimé

    1. Compresseur
    2. Manomètre
    3. Thermomètre
    4. Clapet de décharge
    5. Robinet
    d'arrêt 6. Conduite d'air comprimé avec 1 - 2% de pente 

    7. Répartition de l'air comprimé
    8. Mémoire intermédiaire
    9. Unité d'entretien
    10. Récipient collecteur de condensat
    11. Robinets de vidange à condensat

     

    Fonction et structure des vérins pneumatiques

    Il existe différents types d'entraînement dans le système pneumatique, tels que les moteurs à air comprimé ou les cylindres. La construction d'un cylindre est relativement simple : outre le tube de cylindre, un cylindre d'air comprimé est composé de deux couvercles qui bouchent le tube des deux côtés et d'une tige de piston avec piston d'entraînement. Une subdivision des cylindres pneumatiques peut être effectuée selon la conception, le mouvement effectué ou la fonction. Les différentes versions sont, entre autres, des cylindres avec tige de piston, cylindre rotatif, cylindre rond, cylindre profilé ou cylindre à membrane. Les séquences linéaires ou rotatives sont possibles en tant que mouvements exécutables, tandis que la fonction peut être distingués en simple effet et double effet.

    Un cylindre à simple effet dispose d'un raccord d'air comprimé simple . Si de l'air est envoyé dans le cylindre, le piston sort du tube de cylindre. Lorsque l'air s'échappe à nouveau, la tige de piston se remet en position initiale. De tels cylindres à simple effet ne développent donc de force que dans un seul sens. En revanche, deux raccords d'air comprimé sont disponibles pour un cylindre à double effet. En fonction de l'alimentation en air des deux raccords, le piston se déplace dans l'un ou l'autre sens. Comme un cylindre à effet de ce type transmet de la force des deux côtés, on parle de vérins à air comprimé à double effet.

    Illustration : cylindre d'air comprimé

    1. Dec. Sol

    Pneumatique

    article
    2. Joint (joint torique)
    3. Joint de piston (joint torique)
    4. Joint (joint torique)
    5. Bague d'étanchéité
    6. Bague de guidage

    7. Racloir
    8. Couvercle
    de palier 9. Raccord d'air
    10. Tige
    de piston 11. Piston
    12. Raccord d'air

     

    De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat de vérins pneumatiques ?

    Les cylindres ISO en acier inoxydable sont un bon choix pour les environnements qui posent des exigences élevées en matière d'hygiène. Veillez à ce que la longueur de course des cylindres et des vérins compacts soit suffisamment dimensionnée pour une utilisation prévue. Pour de nombreuses applications, il existe également des modèles spéciaux de cylindres pneumatiques : par exemple, des cylindres compacts spéciaux sont disponibles pour une utilisation dans des espaces restreints. De plus, il existe des séries équipées d'une tige de piston traversante ou de cylindres sans tige de piston.

    Dans notre boutique en ligne, nous proposons de nombreux produits dans le domaine de la pneumatique, ce qui nous permet de trouver des solutions pour autant que vous en avez besoin. En plus d'une large gamme de vérins de tige de piston, de plusieurs emplacements, de serrage et d'arrêt, notre gamme complète comprend également les accessoires et pièces de rechange adaptés aux séries. De plus, notre boutique vous propose différents entraînements, tels que les entraînements à soufflet, à membrane et à rotation, ainsi que des entraînements avec guides. Vous trouverez également chez nous des tables rondes, des amortisseurs et un grand programme d'accessoires pour pince.

     

    Notre Conseil pratique : respectez les délais de contrôle

    Les installations techniques fonctionnant à l'air comprimé sont généralement soumises à des intervalles d'essai récurrents à partir d'un an à partir de certaines valeurs de fonctionnement avec tous les composants de sécurité. N'utilisez pas d'appareils ou de pièces d'installation qui ne sont pas testés ou dont les délais de test sont dépassés. La limite maximale pour les contrôles périodiques est de 5 ans en Allemagne pour l'examen interne et de 10 ans pour l'épreuve de résistance. Le règlement sur la sécurité d'exploitation (BetrSichV) est à la base de ce règlement pour les opérateurs de récipients sous pression soumis à surveillance.

     

    FAQ - questions fréquentes sur les vérins pneumatiques 

    Quels sont les avantages du système pneumatique ?

    Les entraînements pneumatiques se caractérisent en particulier par leur robustesse. Ils sont largement résistants aux différentes influences de l'environnement et aux vibrations. Comme le système pneumatique fonctionne uniquement avec de l'air comprimé, la technologie est également très propre et peut être utilisée sans problème dans des zones sensibles comme l'industrie alimentaire pour la propulsion et la commande d'installations. Contrairement à un vérin hydraulique, en cas de fuite dans la conduite d'air comprimé, il n'y a pas de contamination. En cas de surcharge, aucun dommage n'est généralement causé par un moteur fonctionnant à l'air comprimé. La grande quantité de chaleur dissipée lors de la compression de l'air peut être utilisée pour chauffer. Enfin, les entraînements fonctionnant avec de l'air comprimé sont comparativement au circuit hydraulique, relativement bon marché pour l'achat et l'entretien. 

    Was is a final position atténuation in a pneumatique cylindre?

    Une atténuation de la position finale est utilisée lorsqu'un cylindre a de grandes masses à déplacer. Pendant que le piston d'un cylindre d'air retourne, la vitesse du piston est ralentie par un piston d'amortissement dans la dernière partie du trajet.