Communiquez grâce aux émetteurs-récepteurs radios de Conrad est un jeu d'enfant. La technologie d'ondes radio peut être utilisée dans de nombreux domaines et ainsi simplifier la communication entre plusieurs personnes. Lorsque vous effectuez un tour de moto, vous pouvez très aisément parler avec les autres motards. Pour cela retrouvez dans la boutique Conrad les émetteurs récepteurs pour moto. Vous avez également la possibilité d'utiliser un PMR comme babyphone fiable et longue portée. Lors de fêtes et de manifestations, les équipes peuvent se concerter rapidement et simplement, partager des tâches ou encore réagir très rapidement à tout événement. Vous avez cependant le choix entre deux technologies d'ondes radio.

    Nos meilleures ventes

    Meest gekocht

    Produits les mieux notés

    Best beoordeelde producten

    Conseils

    Ce texte a été traduit par une machine.

        

    Informations utiles par radio

    • De la télégraphie à la radiotéléphonie

    • Radioamateurs

    • Radio CB : sans licence

    • Freenet, PMR et DECT : alternatives à la radio CB

    • Notre Conseil pratique : casques sans fil pour les motards

    • Scanner sans fil : radios passives

                  

    De la télégraphie à la radiotéléphonie

    Comme au début du 20e. Au siècle, il a été possible de moduler les ondes radio avec la voix (ou la musique), la radio vocale a été créée. Tout à coup, il était possible de parler comme sur un téléphone normal avec quelqu'un qui était équipé d'un équipement similaire quelque part dans le monde. La bande de fréquences préférée était et reste la courte. Il est réfléchi par l'ionosphère et peut, en quelque sorte, encercler la terre en forme de zickzacker.
    La gestion des fréquences de l'onde courte nécessite une expertise qui doit être acquise et finalement confirmée par une licence. Condition préalable : l'utilisation n'est pas commerciale, d'où le terme « radioamateur ».

     

    Radioamateurs

    Talkie-walkie

    Les radios classiques sont des radios amateurs fixes avec microphone et antenne sur le toit. En plus des bandes d'origine modulées à l'amplitude (AM = ondes longues, courtes et moyennes), elles proposent souvent des bandes modulées par fréquence (FM = FM/VHF/UHF), souvent avec plus de 30 canaux par bande. Si vous souhaitez des étincelles avec une puissance maximale, veillez à ce qu'un mode SSB soit disponible. SSB signifie « modulation à bande simple », c'est-à-dire que toute l'énergie de transmission est utilisée uniquement pour le contenu d'information du signal, c'est-à-dire la langue. La demande de bande passante en radio à ondes courtes est réduite de moitié par rapport À AM, la puissance de rayonnement est doublée. Ainsi, la portée augmente de plusieurs fois.

    Les petits appareils portables sont très appréciés pour les communications mobiles. L'antenne externe n'est plus nécessaire car elle est montée de manière fixe. En ce qui concerne les domaines d'utilisation, les radiotéléphones portables sont comparables à ceux des radiotéléphones fixes. Mais ils n'atteignent pas de loin leur puissance d'émission, mais souvent seulement un dixième de celle-ci. Outre les appareils pour la radio amateur, il existe des versions spéciales pour la radio maritime. Pour tous, l'exploitation est autorisée uniquement avec une licence correspondante.
     

     

    Radio CB : sans licence

    La dépendance à l'égard d'une licence de radio amateur et de la formation qui l'accompagne a finalement conduit à la radio CB. CB signifie « Citizen Band », une gamme de fréquences sans licence (de 27 MHz) pour les citoyens, appelée « Jedermannfunk » en Allemagne. Les radios CB étaient largement utilisées jusqu'aux années 1990, mais ces dernières années, elles ont été de plus en plus supportables et smartphones. Cependant, la radio CB a survécu dans certains domaines, par exemple pour les conducteurs de camions qui s'avertissent ainsi des embouteillages sur les autoroutes.

    Le plus grand inconvénient de la radio CB, qui représente un avantage en même temps, surtout aujourd'hui : elle peut être utilisée à tout moment par n'importe qui. Comme la bande de fréquences est très étroite, il était difficile auparavant d'établir une connexion uniquement pour lui-même et son interlocuteur. Aujourd'hui, grâce à la technologie améliorée des radios CB, cela ne pose aucun problème, mais la portée est assez limitée. En fonction de l'emplacement, du type et de la taille de l'antenne radio, une radio CB ne peut pas être utilisée pour couvrir plus de 10 à 100 kilomètres.

    Comme pour les radios amateurs, il existe des appareils fixes et portables. Les radios CB sont également similaires à celles du segment sous licence : AM est également disponible, comme FM et SSB. Cependant, la puissance d'émission est beaucoup plus faible en raison de la limitation à la plage de fréquences de 27 MHz et est rarement supérieure à 12 watts. A titre de comparaison, les appareils radio amateurs utilisent souvent plus de 60 watts sur l'antenne en mode SSB.
    Les radios portables CB pures ne fonctionnent que sur les canaux AM et FM avec des puissances dans la plage de watts à un seul chiffre, pour cela, elles sont maniables, mobiles et faciles à utiliser.

     

    Freenet, PMR et DECT : alternatives à la radio CB

    Talkie-walkie

    Tandis que les émetteurs-récepteurs CB communiquent exclusivement par voie analogique dans leur plage de fréquences de 27 MHz, les signaux numériques peuvent également être transmis à Freenet sans licence. Cela a été possible grâce à la libération de l'ancien réseau mobile B, qui dispose désormais de six canaux dans une plage de 149 MHz peu perturbante. La portée peut atteindre jusqu'à 5 kilomètres en fonction du terrain. La différence la plus importante avec les radios amateur et CB : seuls les appareils portables sont autorisés, la puissance est limitée à 500 mW et - très important ! L'utilisation n'est autorisée qu'en Allemagne.

    Étant donné que seuls les appareils radio portables avec puissance limitée sont autorisés pour l'utilisation de Freenet, les critères de sélection se limitent à la robustesse et au confort d'utilisation. Les appareils Freenet sont généralement beaucoup plus petits que leurs homologues des zones radio amateur et CB, ils sont généralement résistants aux intempéries et sont souvent proposés dans un set avec une station de charge.

    Vous pouvez également utiliser des appareils pour la gamme de fréquences PMR/LPD ou DECT. Visuellement, les radiotéléphones portables PMR/LPD sont similaires aux modèles Freenet, mais ils sont encore plus petits et disposent d'une antenne encore plus courte, car ils sont équipés d'étincelles de 433 ou 446 MHz. À l'origine, les appareils PMR étaient autorisés uniquement pour la radio opérationnelle et contre les paiements de frais, mais jusqu'au 31 décembre 2022, ils peuvent être utilisés librement pour la transmission vocale analogique. Cela est dû, entre autres, au fait que certains appareils ont une puissance de transmission maximale de 10 mW et seulement FM (appelée technique LPD). La portée est donc faible. Les appareils PMR purs sans restriction LPD peuvent cependant être utilisés sur des distances pouvant aller jusqu'à 10 kilomètres.

    La radio DECT est utilisée pour les téléphones sans fil. Ce mode de transmission fonctionne uniquement en mode numérique dans la bande 2,4 GHz, mais ne possède qu'une portée maximale de 50 mètres dans les bâtiments et de 300 mètres en extérieur, en raison de la puissance maximale autorisée de 250 mW. Les casques DECT sont les plus populaires, c'est-à-dire les casques avec micro-fer. Ils permettent une communication radio mains libres. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des radios Freenet, LPD et DECT, tous les composants de la radio PMR ainsi que des accus de radios.

    Un autre domaine d'utilisation pour les radios DECT est les systèmes de guidage tour-guide. Ils sont composés de petites unités protégées contre les projections d'eau qui peuvent être reliées par clip ou par sangle de suspension. Les écouteurs disponibles dans le commerce peuvent être branchés. De tels systèmes peuvent être vu par exemple lors de visites de la ville, du musée ou de l'usine.

     

    Notre Conseil pratique : casques sans fil pour les motards

    Un divertissement entre le motocycliste et son socius ou un autre motard est quasiment impossible pendant la conduite. Une zone d'utilisation idéale pour les radios. Les appareils pour la radio moto sont disponibles en trois variantes : en tant qu'interphone avec les éléments de commande à fixer sur le casque, en complément par exemple des appareils PMR portables et en tant que kit mains libres modifié avec couplage au smartphone et télécommande via le volant. Dans tous les cas, un casque composé de haut-parleurs plats à fixer sur le casque et d'un microphone fait partie de l'équipement standard nécessaire.
    À moins qu'il n'y ait connexion à une radio ou à un smartphone, la plupart des systèmes d'interphone moto fonctionnent avec Bluetooth, c'est-à-dire la radio courte portée.

     

    Scanner sans fil : radios passives

    En plus des radios qui peuvent envoyer et recevoir, il existe des récepteurs purs, mais ils n'ont que peu à voir avec les radios typiques. Ces scanners radio sont conçus pour la réception de services sans fil et offrent en partie un spectre de fréquence énorme. Pour les appareils de très bonne qualité, la lecture de 50 kHz (ondes longues) à 1300 MHz (UHF) est possible, par exemple, pour détecter les émetteurs de mémoire horaire comme les fours à micro-ondes, le Wi-Fi, les émetteurs Bluetooth et les « pointeurs ».